Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / FRED CHARTRAND

Le Canada « préoccupé » par la Chine, dit le ministre de la Défense

Le ministre canadien de la Défense affirme que le Canada soit se tourner de plus en plus vers la menace représentée par la Chine et la Russie après avoir porté son attention pendant des décennies sur le terrorisme et des conflits locaux comme en Afghanistan et en Irak.

Dans une entrevue avec La Presse canadienne, le ministre Harjit Sajjan a refusé de décrire la Chine comme un adversaire. Il s’est pourtant dit « préoccupé » par celle-ci. Il reproche à l’Empire du Milieu son imprévisibilité et son refus de respecter les règles alors que son influence croît à l’échelle internationale.

Il cite en exemple la détention de deux Canadiens, depuis deux ans ce mois-ci, en représailles apparentes de l’arrestation en 2018 d’une dirigeante de la compagnie Huawei.

« L’imprévisibilité de la Chine dans ses relations, pas seulement celles avec le Canada, nous préoccupe tous beaucoup, a-t-il déclaré. Lorsqu’un pays arrête deux Canadiens, ce n’est pas un message adressé au Canada, c’est un message adressé au reste de la planète : voici comment nous faisons de la diplomatie. »

Contrer militairement l’expansion et l’influence chinoise?

M. Sajjan s’inquiète du fait que le gouvernement chinois hausse le ton dans son propre voisinage en revendiquant la mer de Chine méridionale et en adoptant du coup une ligne plus dure envers Taiwan tout en réprimant la démocratie à Hong Kong.

« L’expansion de la Chine dans d’autres parties du monde nous préoccupe. Cette inquiétude est fondée sur la façon dont ils traitent les petits pays et sur la façon dont ce soutien a créé ce type de dépendance économique », a-t-il avancé.

Le ministre souligne l’importance pour le Canada et ses alliés de se concerter diplomatiquement, mais aussi militairement, pour présenter une force crédible de dissuasion contre toute agression de la Chine.

« L’armée est là pour s’assurer que nous sommes toujours prêts à envoyer un message de dissuasion, indique M. Sajjan. Mais nous le ferons toujours en appui de la diplomatie. »

Il souhaite notamment doter l’Armée canadienne d’équipements à la fine pointe de la technologie et faire l’acquisition de nouvelles capacités dans l’espace et le cyberespace.

La Chine n’est pas un adversaire du Canada

Le mois dernier, le ministre de la Défense avait livré sa pensée envers la Chine à la veille d’une conférence sur la sécurité internationale à Halifax qui avait été axée sur la critique de la superpuissance asiatique. L’événement avait attiré plus de 300 universitaires, responsables militaires et dirigeants gouvernementaux de 70 pays démocratiques.

« Certains gestes de la Chine sont préoccupants dans une perspective de sécurité et nous devons en être conscients, mais c’est seulement à travers des discussions appropriées que nous pouvons revenir à un ordre fondé sur les règles », a-t-il dit.

Le président du Forum d’Halifax, Peter van Praagh, avait affirmé pour sa part que la Chine peut être caractérisée de différentes façons, que ce soit comme un concurrent stratégique ou même un adversaire.

« Je pense qu’il est clair que le Canada et la Chine ne partagent pas les mêmes intérêts, avait-il avancé. Il y a des recoupements sur certains enjeux, mais la Chine a une vision du monde très différente de la vision du monde du Canada. »

Selon lui, le Canada et ses alliés démocratiques d’Europe et d’Asie doivent reconnaître cette divergence de vision pour mieux y répondre, au moment où le commerce avec la Chine constitue bien souvent l’unique préoccupation politique en raison des emplois que cela représente.

« Il est temps pour les États-Unis, le Canada et leurs alliés de se doter d’une stratégie globale par rapport à la Chine. Une stratégie visant à rendre le monde plus sûr pour la démocratie. »

« À quoi sommes-nous prêts à renoncer par rapport à nos propres valeurs dans la coopération avec la Chine et où trace-t-on la ligne », avait conclu l’organisateur.

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.