Près de 2000 Canadiens et Canadiennes ont répondu à un sondage pour déterminer les meilleurs films de Noël, et la plupart sont de vieux films américains.
C’est le célèbre Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone) mettant en vedette le jeune Macaulay Culkin qui a pris la tête du classement.
Sorti un an plus tôt, en 1989, le classique américain Le sapin a des boules (National Lampoon’s Christmas Vacation) prend la seconde place. Le film relate les péripéties de Clark Griswold (Chevy Chase) et de sa famille pour préparer les fêtes de Noël, notamment décorer la maison avec plus de 25 000 ampoules!
En troisième position, on retrouve Le Lutin (Elf) mettant en scène le génie comique Will Ferrell qui découvre qu’il n’est pas un lutin. Il quitte le pôle Nord pour partir à la recherche de son vrai père.

Le film Le Lutin est le troisième film de Noël favoris des Canadiens. (Photo : New Line Cinema / Guy Walks Into A Bar Productions / Gold/ Miller Productions)
Une réadaptation d’un film de 1947, Le miracle de la 34e rue (Miracle on 34 th Street) sortie en 1994, termine, quant à lui, en quatrième place. Dans ce classique de Noël, un vieil homme du nom de Kris Kringle (Edmund Gwenn) remplace un père Noël en état d’ébriété lors du défilé annuel de l’Action de grâces de Macy’s. S’en suit une intrigue pour savoir si cet homme qui joue si bien le père Noël ne le serait pas vraiment.
Enfin, c’est la version de 1946 de La vie est belle (It’s a Wonderful Life) qui se trouve à la cinquième place du palmarès. Il s’agit là d’une belle leçon sur la vie dans laquelle on voit un ange envoyé du ciel pour aider un homme d’affaires désespérément frustré. Il lui montre notamment ce qu’aurait été le monde s’il n’avait jamais existé.
L’an dernier, la firme Abacus Data avait réalisé un autre sondage demandant aux Canadiens si elle considérait que Piège de cristal (Die Hard), dont l’action débute un 24 décembre, était un film de Noël. Bien que seulement 25 % l’aient reconnu comme un film des Fêtes, il termine cette année en sixième position des films favoris au Canada.
Il est compréhensible que certaines personnes n’associent pas Piège de cristal à un film de Noël parce qu’il s’agit surtout d’un long-métrage rempli d’action. Il relate l’histoire d’un policier new-yorkais (Bruce Willis) qui tente de sauver sa femme et plusieurs autres personnes prises en otage par des terroristes allemands lors d’une fête de Noël au Nakatomi Plaza à Los Angeles.
Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 18 décembre auprès de 1800 personnes.
Avec les informations de Radio-Canada.
À lire aussi :

Le cinéma canadien sera bien représenté au Festival du film de Sundance 2021
Des oeuvres cinématographiques canadiennes prendront l’affiche en 2021 dans le prestigieux Festival du film de Sundance en Utah. Mercredi, le Sundance Institute, organisation à but non lucratif responsable du festival, a dévoilé les noms des œuvres sélectionnées dans les diverses… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.