Le cinéma canadien sera bien représenté au Festival du film de Sundance 2021

Des oeuvres cinématographiques canadiennes prendront l’affiche en 2021 dans le prestigieux Festival du film de Sundance en Utah. 

Mercredi, le Sundance Institute, organisation à but non lucratif responsable du festival, a dévoilé les noms des œuvres sélectionnées dans les diverses catégories qui seront présentées du 28 janvier au 3 février. Il se déroulera en mode hybride, soit de manière virtuelle et en personne, si la santé publique le permet.

  Catégorie | Concours mondial du documentaire cinématographique

Dix documentaires réalisés par certains des cinéastes les plus audacieux dans le monde.

En ce qui concerne les oeuvres canadiennes dans cette catégorie, on peut souligner celle de Michelle Latimer, L’Indien malcommode (Inconvenient Indian). Ce documentaire met en images l’ouvrage à succès L’Indien malcommode. Un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord du romancier, nouvelliste, essayiste, scénariste et photographe Thomas King.

Ce long métrage documentaire de 90 minutes entraîne le public dans un parcours des récits coloniaux d’Amérique du Nord. Il expose avec éloquence les mensonges de la suprématie blanche et perce habilement à jour les mythes sur l’effacement des Autochtones.

Produit à une époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, le percutant poème visuel L’Indien malcommode est ancré dans la terre et amplifié par les voix des artistes militants, des protecteurs du territoire, des chasseurs et des chefs de file de la revitalisation culturelle qui s’attaquent avec force aux préjugés voulant que leur existence dérange.Office national du film

Vidéo : © Office national du film

Catégorie | Midnight

De l’horreur et de la comédie aux œuvres qui défient la classification des genres, ces films vous tiendront éveillés, même à l’heure la plus fatigante, croit le Festival de Sundance.

Dans cette catégorie, le Canada est représenté par le film Violation de Madeleine Sims-Fewer et de Dusty Mancinelli, en première internationale. 

C’est l’histoire d’une femme troublée au bord du divorce qui retourne chez sa jeune soeur après des années d’absence. Mais lorsque sa sœur et son beau-frère trahissent sa confiance, elle se lance dans une vicieuse croisade de vengeance. On peut y voir les acteurs Madeleine Sims-Fewer, Anna Maguire, Jesse LaVercombe, Obi Abili, Jasmin Geljo et Cynthia Ashperger.


Catégorie | Sportlight 

Le programme Spotlight est un hommage au cinéma de toute l’année précédente. La Nuit des Rois est le film représentant le Canada dans ce volet.

Il est réalisé et scénarisé par Philippe Lacôte. Il est une coproduction de la France, de la Côte d’Ivoire, du Canada et du Sénégal menée par Delphine Jaquet, Yanick Létourneau, Ernest Konan et Yoro Mbay.

Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui est envoyé à La Maca, une prison de Côte d’Ivoire au milieu de la forêt. Au lever de la lune rouge, il est désigné par le patron comme le nouveau « Romain » et doit raconter une histoire aux autres prisonniers. Les acteurs en vedette sont Koné Bakary, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille, Rasmané Ouédraogo, Issaka Sawadogo et Denis Lavant.


Catégorie | New Frontier

Depuis son lancement, cette catégorie a servi de vitrine à des travaux dynamiques et innovants au carrefour du cinéma, de l’art et de la technologie.

La fortune !, une coproduction France-Canada, est un parfait exemple de ce croisement de genres. Il s’agit d’une série en réalité augmentée (RA) portant sur l’argent et la richesse.

L’argent, des billets aux pièces, n’a pas de valeur intrinsèque au-delà de ce que nous avons collectivement convenu de lui accorder. Cependant, on ne peut pas nier que l’argent régit nos vies. Cette série de courts métrages documentaires animés en RA pour smartphones, tablettes et plateformes de médias sociaux, explore cette relation.  

La série nous présente de courtes scènes en RA dans lesquelles des personnages s’animent en se servant des deux objets que nous portons tous sur nous : des billets de banque et notre téléphone. Fortune tire parti de la RA pour s’adresser aux auditoires conscients de la désuétude imminente des billets de papier et des pièces de monnaie dans un monde de transactions numériques.Office national du film

À Sundance, on pourra voir le premier épisode de la série intitulé The Ballad of Frank Bourassa.

Son auteur, Brett Gaylor, y raconte l’histoire du plus grand faussaire du monde, un certain Frank Bourassa de Trois-Rivières, au Québec.

Fruit d’une coproduction entre Atlas V, l’ONF et ARTE France, Fortune sera offert en 2022 sur les appareils mobiles et dans les médias sociaux.


Catégorie | Fiction internationale

Dans ce volet, deux films représenteront le Canada en première mondiale

  • Like the Ones I Used to Know de la réalisatrice et scénariste Annie St-Pierre. C’est l’histoire du 24 décembre 1983 à 22 h 50. Julie et ses cousins ont mangé trop de sucre, le père Noël est en retard. Denis, seul dans sa voiture, est anxieux à l’idée de mettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour aller chercher ses enfants.
Catégorie | Animation

The Fourfold, de la réalisatrice et scénariste Alisi Telengut, est une exploration de la vision du monde et de la sagesse autochtones basée sur les anciennes traditions chamaniques et sur les croyances animistes en Sibérie et en Mongolie. Avec des animations faites à la main, un témoignage de la reconquête de l’animisme pour l’éthique environnementale et les matérialités non humaines.


Les participants au Festival de Sundance pourront se rassembler dans des salles d’attente virtuelles, participer à des périodes de questions en direct et se rassembler dans de nouveaux environnements en ligne inspirés pour interagir de diverses manières, nouvelles ou familières.

RCI avec des informations du Sundance Festival, de l'Office national du film, de l'Encyclopédie canadienne et les sites web officiels des films. 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.