Conscient que « l’année 2020 a été une année compliquée », le premier ministre a mis l’accent sur l’unité et l’entraide des Canadiens pour contrer la pandémie de COVID-19.
« Nous pouvons tous convenir que 2020 a été une année difficile. Mais tout au long de cette année, nous avons vu les Canadiens faire face à ces temps sombres avec générosité, gentillesse et espoir. »
Justin Trudeau a d’ailleurs commencé son allocution en reconnaissant que ce Noël ne serait pas comme les autres.
« Cette période de l’année est censée être pleine de joie, d’illuminations et de traditions familiales. Mais ce Noël est différent », a dit M. Trudeau dans son adresse de Noël diffusée jeudi.
« Ce n’est pas la période de vacances que nous voulions, je sais », a-t-il ajouté.
Le premier ministre a toutefois souligné la capacité de chacun à s’adapter aux nouveaux défis avec la mise en place du télétravail ou encore la collaboration des entreprises modifiant leurs productions pour aider le gouvernement à traverser la crise.
Il a aussi souligné le dévouement des travailleurs de première ligne qui « se sont mis en danger pour assurer notre sécurité et nourrir nos familles ».
Le premier ministre s’est voulu optimiste en encourageant les Canadiens à continuer à « rester unis, à soutenir ceux dans le besoin ».
« Mes amis, cette crise va prendre fin et, en tant que pays, nous en sortirons plus forts et plus unis », a lancé Justin Trudeau.
Ses remarques ont été publiées un jour après l’approbation du vaccin Moderna contre la COVID-19 pour une utilisation au Canada.
Il avait toutefois rappelé en début de semaine l’importance de respecter les règles sanitaires et de ne pas être trop nombreux à se réunir.
Il a conclu son message avec des vœux de Noël de sa part et de celle de sa famille, sa femme Sophie et ses enfants Hadrien, Xavier et Ella-Grace.
Avec les informations de CBC News.
À lire aussi :

L’après-COVID : les Canadiens veulent embrasser leurs amis et voyager
Selon un sondage Angus Reid, les Canadiens espèrent ardemment que 2021 apportera une nouvelle ère où les voisins et les communautés seront vaccinés en toute sécurité et où presque tout le monde retrouvera une vie qui ressemble davantage à ce… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.