Le gouvernement canadien souligne qu'il collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour responsabiliser les producteurs sur les déchets émis par leurs produits. (Photo : Heo Ran/Reuters)

Ottawa défend son plan sur le recyclage face aux critiques de Greenpeace

En réponse à un rapport critiquant sa politique sur le recyclage, Ottawa a souligné avoir adopté une réponse globale en investissant notamment dans la recherche afin de mener à bien son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030.

L’ONG Greenpeace a publié la semaine dernière un rapport selon lequel le Canada est loin d’avoir les ressources nécessaires pour mener à bien son plan « zéro déchet de plastique d’ici 2030 ».

« D’importants aspects de notre programme comprennent l’investissement dans la recherche au moyen du Programme scientifique canadien sur les plastiques, l’innovation, au moyen du Défi canadien d’innovation sur les plastiques, et l’action communautaire dans le cadre de l’Initiative zéro déchet de plastique », a indiqué Samantha Bayard, porte-parole d’Environnement et Changement climatique Canada.

Ces programmes ont été lancés afin de soutenir les innovations et encadrer les recherches sur le recyclage.

Le ministère ajoute notamment qu’il travaille avec diverses organisations et industries afin de « réduire les déchets en premier lieu, et augmenter la récupération des déchets de plastique au Canada ».

Il collabore également avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour responsabiliser les producteurs sur les déchets émis par leurs produits.

« L’objectif est de travailler avec tous les secteurs de l’économie, notamment ceux de l’emballage, du textile, de l’électronique, des matériaux de construction et des véhicules, afin de garder le plastique au sein de l’économie, mais hors de l’environnement. »Samantha Bayard, Porte-parole d’Environnement et changement climatique Canada
Une consultation sur le recyclage

La porte-parole du ministère a aussi mentionné les nouveaux projets pour réduire les déchets de plastique et la pollution présentée dans son document de consultation.

Ce document a pour objectif de mettre en place un cadre pour la gestion des plastiques.

« Les propositions comprennent une interdiction ou une restriction de certains articles en plastique à usage unique ainsi que d’autres mesures qui pourraient être envisagées afin d’accroître la capacité du Canada à recycler et à récupérer les plastiques », précise le ministère. 

Mme Bayard a ajouté que le gouvernement restait ouvert aux suggestions et qu’une fois qu’il les aura analysées, il sera « en mesure de discuter des prochaines étapes proposées ».

À lire aussi :

Recyclage du plastique : le plan canadien serait voué à l’échec selon Greenpeace

Le Canada est loin d’avoir les ressources nécessaires pour mener à bien son plan « zéro déchet de plastique d’ici 2030 », révèle un rapport de Greenpeace qui dit avoir analysé tous les facteurs dans le processus de recyclage au pays. Selon »

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.