iStock

La nouvelle variante du coronavirus provoque beaucoup d’inquiétudes au Canada

Plusieurs pays ont imposé des restrictions de voyage et fermé leurs frontières après avoir été informés de l’existence au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du coronavirus qui serait plus contagieuse. Cette nouvelle variante du virus qui serait jusqu’à 70 % plus transmissible inquiète les Canadiens alors que les autorités sanitaires de plusieurs provinces rapportent maintenant l’existence de plusieurs cas de contagion.

Les autorités sanitaires canadiennes ont ainsi annoncé la découverte de deux cas dans la région du Grand Toronto samedi. Le couple atteint avait été en contact avec une personne ayant récemment quitté le Royaume-Uni, selon les autorités sanitaires.

Un autre cas a été découvert à Ottawa. Cette personne s’est récemment rendue au Royaume-Uni, a annoncé dimanche le médecin hygiéniste en chef adjoint de l’Ontario.

Un autre cas a été découvert tout à fait à l’autre bout du pays, en Colombie britannique. La personne atteinte est rentrée au Canada depuis le Royaume-Uni le 15 décembre dernier.  L’Alberta a annoncé lundi son premier cas de la nouvelle variante.

L’Agence de santé publique du Canada déclare qu’elle s’attend à trouver d’autres cas de contagion liés à cette variante du coronavirus.

Bien que les preuves suggèrent que la nouvelle variante pourrait se propager plus rapidement, pour l’instant, il n’y a pas de preuve que cette variante cause une maladie plus grave ou un risque accru de décès ni qu’elle est plus résistante aux vaccins.

Plusieurs fabricants de médicaments disent qu’ils s’attendent à ce que leurs vaccins COVID-19 soient efficaces contre la nouvelle variante du virus, y compris ceux dont les vaccins sont actuellement approuvés au Canada.

Le Canada a suspendu tous les vols commerciaux et privés de passagers au départ de la Grande-Bretagne

(Photo : Athit Perawongmetha/Reuters)

Cette suspension initiale de 72 heures sur les vols en provenance du Royaume-Uni a maintenant été prolongée de deux semaines jusqu’au 6 janvier, le Canada essayant d’empêcher une nouvelle variante du nouveau coronavirus détectée là-bas de se propager ici.

On rapporte que de nombreux Canadiens sont restés bloqués au Royaume-Uni.  Selon le ministère canadien des Affaires étrangères, 11 038 Canadiens sont actuellement enregistrés comme se trouvant dans ce pays.

Mais le ministère déclare qu’il n’est pas prévu de proposer des vols de rapatriement ou de départ assisté à ces Canadiens. Le gouvernement fédéral a déconseillé à ses citoyens les voyages non essentiels à l’étranger depuis le 13 mars 2020.

Le gouvernement canadien exige que les voyageurs soient mis en quarantaine pendant 14 jours à leur entrée dans le pays et a pris des mesures d’exécution contre les voyageurs qui ne respectent pas les règles de quarantaine.

« Ces mesures de quarantaine rigoureuses sont parmi les plus strictes au monde », selon une déclaration de l’Agence de santé publique du Canada. « Moins de 2 % de tous les cas signalés au Canada proviennent de personnes qui ont voyagé à l’étranger ».

Comment les Canadiens devraient-ils réagir à cette nouvelle variante?

Dr Zain Chagla (CBC)

Le Dr Zain Chagla, médecin spécialiste des maladies infectieuses à Hamilton en Ontario, a déclaré samedi à la CBC que les gens devraient prendre les mêmes précautions avec cette variante que pour le virus original.

« Il est important que tout le monde respecte les règles de santé publique maintenant cent fois mieux qu’auparavant, étant donné qu’il est plus transmissible », a déclaré Mme Chagla.

Un spécialiste des maladies infectieuses de l’hôpital général de Toronto exhorte la population à rester vigilante et sceptique jusqu’à ce que nous en apprenions davantage sur la nouvelle variante COVID-19.

Le Dr Isaac Bogoch, qui est membre du groupe de travail sur la campagne de vaccination en Ontario, déclare qu’à l’heure actuelle, nous en savons « étonnamment peu » sur la nouvelle variante.

« Nous savons qu’elle pourrait être plus contagieuse et, si c’est le cas, nous ne savons pas exactement dans quelle mesure », a-t-il déclaré lundi à l’émission Metro Morning de la radio de la CBC.

« Je pense qu’il est juste d’être prudent, je pense qu’il est juste de la prendre au sérieux – je pense aussi qu’il est juste de l’aborder avec un certain scepticisme ».

La variante du Royaume-Uni a maintenant été détectée dans plusieurs pays en dehors de la Grande-Bretagne, notamment au Danemark, en Belgique, en Australie et aux Pays-Bas. REUTERS/Athit Perawongmetha

RCI avec CBC News et La Presse Canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.