Est-ce un manque de jugement de leur part? Malgré les appels pour que les Québécois et les Ontariens restent chez eux, alors que les deux provinces du pays sont largement plongées dans un confinement, deux politiciens, un ministre ontarien et un député québécois disent regretter de s’être envolés vers une destination soleil.
Au Québec, le député libéral Pierre Arcand s’est envolé pour la Barbade avec son épouse où il a été aperçu dans la région de Glitter Bay par un témoin qui a rapporté le fait à Radio-Canada. Pierre Arcand est un visage bien connu, car l’ancien journaliste a été le chef intérimaire du Parti libéral du Québec d’octobre 2018 à mai 2020.
Dans une déclaration à Radio-Canada, M. Arcand dit regretter maintenant cette décision, « étant donné la situation actuelle au Québec et le respect que nous devons aux travailleurs de la santé ». Il ajoute, « Bien que les voyages ne soient pas interdits, nous sommes conscients de l’ampleur des critiques à l’encontre des personnes qui se rendent dans le sud [pendant la pandémie] ». Néanmoins, il avance que la Barbade est « actuellement l’un des endroits les plus sûrs au monde ».
Plus tôt ce mois-ci, Denis Tardif, un député du parti de l’opposition Coalition Avenir Québec (CAQ), s’est retiré du caucus après avoir été surpris sur une vidéo ne respectant pas les mesures d’éloignement dans un bar de Rivière-du-Loup, une petite ville au nord-est de la ville de Québec.
Les vacances d’un ministre ontarien aux Caraïbes déclenchent la colère
Le ministre des Finances de l’Ontario se voit contraint pour sa part en ce moment de rentrer au pays de façon précipitée alors que les nouvelles de ses vacances aux Caraïbes soulèvent la colère des Ontariens.
Le ministre Rod Phillips était en vacances à l’étranger avec son épouse depuis la mi-décembre. M. Phillips s’est rendu sur l’île de Saint-Barth aux Caraïbes le 13 décembre, dès la fin de la session législative. Dans une déclaration écrite, il a expliqué hier que s’il avait su que sa province allait ordonner un confinement à partir du 26 décembre, « nous aurions annulé le voyage ».
Mardi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il était « extrêmement déçu » que Rod Phillips ait voyagé malgré les appels répétés aux Ontariens pour qu’ils restent à la maison en raison de l’augmentation du nombre de cas du nouveau coronavirus.
« J’ai fait savoir au ministre que sa décision de voyager est totalement inacceptable et qu’elle ne sera plus tolérée – ni par lui ni par aucun membre de notre cabinet et de notre caucus », a déclaré M. Ford mardi soir.
« J’ai également dit au ministre que j’ai besoin qu’il revienne dans le pays immédiatement. »
Phillips, pour sa part, a publié une déclaration mardi soir après que le premier ministre lui ait dit de rentrer chez lui. « Je regrette profondément de voyager pendant les vacances. C’était une erreur et je m’ excuse. Je prends des dispositions pour retourner immédiatement ».
La veille de Noël, il avait tweeté : « Alors que nous faisons tous des sacrifices en ce Noël, souvenez-vous que certains de nos concitoyens ne seront même pas à la maison pour le dîner de Noël sur Zoom.

Le ministre des Finances de l’Ontario, Rod Phillips, à gauche avec en arrière de lui le premier ministre ontarien Doug Ford. (Frank Gunn/La presse canadienne)
RCI avec Radio-Canada et CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.