En cette fin d’année 2020, beaucoup retiendront la pandémie de COVID-19, mais ce n’est pas le seul événement marquant de l’année.
Les changements climatiques ont continué à toucher le monde entier et tout particulièrement le Canada, où des phénomènes météorologiques extrêmes ont fait de nombreux dégâts.
Pour la 25e année de suite, Environnement et Changement climatique Canada présente la liste des 10 événements météorologiques les plus marquants.
D’un océan à l’autre, les Canadiens ont connu des épisodes naturels incroyables allant de tempêtes de grêle destructrices en été à un ciel envahi d’une épaisse fumée en passant par de puissantes tornades.
L’événement le plus marquant a eu lieu dans les Prairies avec un épisode de grêle historique. C’est à Calgary, connue comme la capitale canadienne des tempêtes de grêles, que des grêlons de la taille de balles de tennis ont été propulsés par des vents atteignant 70 km/h le 13 juin dernier.

Des grêlons de la taille de balles de tennis ont été propulsés par des vents atteignant 70 km/h. (Photo : Jeff McIntosh/La Presse canadienne)
La tempête a été qualifiée de catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada et la quatrième catastrophe naturelle assurée la plus coûteuse de l’histoire.
Les assureurs canadiens ont estimé la valeur des 63 000 réclamations (moins les pertes de récolte) à environ 1,3 milliard de dollars. Plus de 32 000 véhicules ont notamment été lourdement endommagés, les pare-brise ayant été fissurés et brisés.
Au deuxième rang, on retrouve un évènement qui nous est venu des États-Unis et qui a eu des répercussions dans l’Ouest canadien. La fumée des feux de forêt en Californie et dans le nord-ouest du pays s’est propagée vers le nord en Colombie-Britannique et en Alberta.
Des millions de Canadiens ont par conséquent dû vivre sous un ciel enfumé pendant près de deux semaines en septembre.

Pendant huit jours consécutifs à la mi‑septembre, environ quatre millions d’habitants de milieux urbains et ruraux de la Colombie-Britannique, jeunes et vieux, ont senti de la fumée et respiré de l’air pollué. (Photo : Environnement et Changement climatique Canada)
Cette fumée est arrivée jusqu’au Canada alors que, paradoxalement, la saison des feux au pays a été particulièrement tranquille. Avec un nombre d’incendies égal au tiers de ceux enregistrés au cours de l’année record de 2018, « les hectares brûlés ne représentaient que 1 % de la superficie brûlée deux ans plus tôt et 4 % de la superficie brûlée moyenne au cours de la dernière décennie », souligne le rapport.
Parmi les autres évènements météorologiques les plus marquants, on retrouve la tempête de neige apocalyptique à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) qui a établi un record avec 76 cm de neige en moins de 20 heures.

Saint-Jean a été ensevelie dans les amoncellements de neige. Il y a même eu une avalanche au milieu du centre-ville. (Photo : Andrew Vaughan/La Presse canadienne)
« Les conditions de blizzard ont prévalu pendant 18 heures consécutives avec des visibilités de 200 mètres ou moins, précise le rapport. Pendant 27 jours à compter de la veille de Noël, il n’y a eu qu’une seule journée sans chute de neige, soit la veille du jour de l’An, créant une accumulation totale de 220,8 cm au cours de cette période. »
Les 10 évènements météorologiques les plus marquants de 2020 :
- Une tempête de grêle d’un milliard de dollars à Calgary
- Le ciel de septembre en Colombie-Britannique : une masse de fumée sans aucun feu
- Inondation du siècle à Fort McMurray
- Un été chaud interminable dans l’Est
- La tempête de neige apocalyptique à Saint-Jean
- Une saison record des ouragans qui n’a pas épargné le Canada
- La tornade la plus puissante de l’année
- Un printemps glacial qui a aidé les Canadiens à s’isoler
- L’automne au Canada : l’hiver dans l’Ouest et l’été dans l’Est
- Les tempêtes lors de la longue fin de semaine d’août : Est et Ouest
Les 10 évènements météorologiques les plus marquants au Canada en 2020 sont classés en fonction de certains facteurs comme les conséquences qu’ils ont entraînées pour les Canadiens, l’étendue de la région touchée, les répercussions sur l’économie et le temps pendant lequel l’évènement a fait la manchette.
Retrouvez tous les détails sur ces évènements sur le site d’Environnement et Changement climatique Canada.
À lire aussi :

Le Canada doit agir maintenant pour anticiper et réduire les coûts des changements climatiques
Dans son nouveau rapport, La pointe de l’iceberg : composer avec les coûts connus et inconnus des changements climatiques au Canada, l’Institut révèle l’ampleur des coûts associés aux changements climatiques pour le Canada et leur croissance continue. Si l’injection de… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.