Une passagère porte un masque lors de son embarquement à Houston le 24 mai 2020. (David J. Phillip/The Associated Press)

Les passagers entrants au canada devront se faire tester avant leur arrivée

Comme les gouvernements de l’Ontario et du Québec en avaient exprimé le souhait, Ottawa a décidé que les voyageurs de plus de cinq ans qui désireront rentrer au Canada par avion devront fournir la preuve d’un test COVID-19 négatif avant leur arrivée.

Le ministre Bill Blair est responsable de la sécurité des frontières. ( Adrian Wyld. La Presse canadienne)

En faisant l’annonce de la nouvelle mesure de contrôle, le ministre canadien de la Sécurité publique, Bill Blair, a souligné le fait que la mesure ne remplace pas la période de quarantaine obligatoire de 14 jours ordonnée par le gouvernement fédéral en mars dernier. « Ce n’est pas une alternative à la quarantaine. C’est une couche supplémentaire », a déclaré le ministre.

Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, a précisé pour sa part que la nouvelle règle exigeant que les voyageurs aériens obtiennent un résultat négatif au test COVID-19 avant d’entrer au Canada entrera en vigueur ce jeudi 7 janvier.

Marc Garneau. Photo : CP

En vertu de la nouvelle règle, il y a deux issues possibles pour les passagers qui n’obtiennent pas de test PCR avant leur départ, a déclaré M. Garneau dans une interview à CBC News.

« La première est que s’ils n’ont pas obtenu le résultat du test et qu’il y a des cliniques disponibles, ils devront reporter leur départ, car ils ne seront pas autorisés à monter à bord », a-t-il déclaré. « Si, d’autre part, ils peuvent démontrer … qu’il n’y avait pas de clinique, alors ils peuvent être admis à bord ».

Ces voyageurs qui pourront prouver qu’ils n’ont pas pu passer un test à l’étranger devront être mis en quarantaine à leur arrivée au Canada pendant 14 jours dans une installation agréée par le gouvernement fédéral, généralement un hôtel réservé à cet usage exclusif.

Dans une interview accordée à CBC News, le ministre canadien des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a expliqué qu’il appartiendra aux voyageurs de se débrouiller pour se faire tester, car ceux qui se lancent dans des voyages non essentiels à l’étranger doivent assumer entièrement la responsabilité d’avoir choisi de bafouer les directives de santé publique.

« Le gouvernement du Canada n’est évidemment pas en mesure de s’installer dans des hôtels ou des centres de villégiature tout compris », a-t-il ajouté.

Les passagers devront se débrouiller. (Sophia Harris/CBC)

Manque d’information et de coordination

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada affirme que l’annonce a été faite « sans coordination préalable avec l’industrie, et avec de nombreux détails opérationnels et de communication importants qui restent à déterminer ». Une source au sein de l’industrie – qui s’est entretenue avec CBC News sur la condition de confidentialité – a déclaré que les compagnies aériennes étaient « totalement aveuglées par cette annonce ».

« Les compagnies aériennes n’ont pas été consultées », a expliqué la source. « Il était clair pour elles que le gouvernement n’a pas étudié si les tests étaient disponibles ou non et quelles seraient les règles concernant les personnes à qui l’on devrait refuser l’embarquement ».

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a exprimé, ce week-end, sa profonde frustration face à la nouvelle exigence canadienne de test COVID-19 pour tous les voyageurs aériens.

« Il est à la fois insensible et peu pratique d’imposer cette nouvelle exigence aux voyageurs dans un délai aussi court. De plus, il est totalement irréaliste d’exiger que les compagnies aériennes vérifient le respect de la nouvelle règle par les passagers, car il ne peut être du ressort de la compagnie aérienne de déterminer si un passager a fait tout son possible pour se faire tester ou non. »

Une bonne nouvelle pour d’autres

Un porte-parole du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que le gouvernement provincial est heureux que le gouvernement fédéral ait répondu aux « appels constants de M. Ford pour que le gouvernement fédéral prenne des mesures à nos frontières ».

« C’est une bonne nouvelle », a déclaré Ivana Yelich. « Nous attendons avec impatience de voir les progrès du gouvernement fédéral en ce qui concerne la mise en place de tests avant le départ à l’aéroport international Pearson de Toronto ».

Au Québec, en début de semaine dernière, le premier ministre du Québec et les chefs de l’opposition avaient fait front commun sur cette question et exprimé le souhait que le gouvernement canadien renforce de façon générale l’application des mesures de quarantaines pour les voyageurs qui rentrent au pays.

Christian Dubé (Radio-Canada)

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait demandé au gouvernement fédéral qu’il fasse en sorte que les voyageurs qui prévoient rentrer au Québec après avoir passé des vacances à l’étranger se soumettent tous à un test COVID-19 avant de prendre l’avion et une fois de plus à leur arrivée.

Il avait déclaré que les Québécois dont le test COVID-19 est positif dans un aéroport étranger devraient trouver un hôtel où loger et payer eux-mêmes les frais avant de pouvoir rentrer chez eux.

Il avait également déclaré que le Québec n’avait pas l’intention d’aller au-delà du remboursement standard des soins de santé à l’étranger, et que les voyageurs québécois devraient espérer que leur assurance voyage privée couvre toute hospitalisation ou tout soin médical, car la couverture de la Régime d’Assurance Maladie du Québec est « minimale ».

La nouvelle règle exigeant que les voyageurs aériens obtiennent un résultat négatif au test COVID-19 avant d’entrer au Canada entrera en vigueur ce jeudi 7 janvier. Crédit : Istock

RCI avec CBC News, Radio-Canada et RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.