Equipe Canada junior a remporté les quarts de final contre la République-Tchèque 3-1. (Photo : Jason Franson / La Presse Canadienne)

Hockey : le Canada en demi-finales contre son rival russe au Mondial junior

L’équipe junior canadienne affrontera la Russie lundi soir en demi-finales du Championnat mondial de hockey junior.

Ce match sera synonyme de revanche pour les Russes qui se sont imposés face au Canada il y a pratiquement un an jour pour jour après une impressionnante remontée canadienne.

Équipe Canada junior perdait 3-1 en troisième période, quand une poussée de trois buts, dont le dernier inscrit avec 3 min 40 s à écouler, lui a permis de mettre la main sur une 18e médaille d’or à ce tournoi.

Pour l’entraîneur-chef canadien, André Tourigny, alors adjoint derrière le banc en 2020, il s’attend simplement à un affrontement intense entre deux bonnes formations qui s’affrontent depuis plusieurs décennies.

« Cette rivalité veut dire beaucoup pour moi, mais je ne crois pas qu’il y aura plus d’émotions qu’à l’habitude », a-t-il insisté. « Nous avons déjà assez de la fierté de représenter notre pays pour nous motiver. Nous n’avons pas besoin d’en rajouter. »

« L’histoire de la rivalité entre le Canada et la Russie est très bien documentée et elle dure depuis des décennies. Il n’y aura pas de différence demain (lundi). »André Tourigny, entraîneur-chef canadien

Son de cloche différent chez ses joueurs qui s’attendent à ce que les Russes aient « quelque chose à prouver », indique le défenseur Jamie Drysdale qui fait partie des six vétérans qui ont contribué à voler la médaille d’or à leurs rivaux, en 2020.

Rappelons que les jeunes Canadiens ont été rassurants dans leurs dernières rencontres en terminant 2020 avec une victoire de 4-1 contre la Finlande et en survolant les phases préliminaires.

Les quarts de finale n’ont toutefois pas été de tout repos contre une équipe tchèque robuste malgré une victoire poussive de 3-0.

Pour ce qui est de la Russie, le Canada a perdu six de ses 10 derniers affrontements contre elle.

Une autre page de cette rivalité vieille de plusieurs décennies s’écrira ainsi lundi soir, au Rogers Place d’Edmonton.

L’équipe gagnante aura rendez-vous en finale avec les États-Unis ou la Finlande, mardi soir.

Le perdant aura encore un match à jouer pour tenter de gagner la médaille de bronze.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À lire aussi :

La saison 2021 de hockey comptera une division exclusivement canadienne

Les plans pour la prochaine saison de hockey ont été confirmés dimanche avec la création de quatre divisions, dont une exclusivement canadienne avec ses sept équipes.  La Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs (AJLNH) ont ainsi annoncé »

Catégories : Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.