La nouvelle du voyage de vacances de Rod Phillips dans les Caraïbes - malgré la pandémie COVID-19 et les conseils de son propre gouvernement d'éviter les voyages non essentiels suscite des appels à sa démission. (CBC)

Vacances dans les Caraïbes : le ministre des Finances de l’Ontario démissionne

Le ministre des Finances de l’Ontario a été forcé de démissionner de son poste de ministre jeudi dernier, quelques heures après son retour de vacances dans les Caraïbes.

Rod Phillips s’est rendu à Saint-Barthélemy le 13 décembre, malgré les directives provinciales invitant les citoyens de la province la plus populeuse au pays à éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. Il a aggravé son cas en publiant sur les réseaux sociaux des commentaires ou des photos qui pouvaient laisser croire qu’il était demeuré au pays.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé la démission de son ministre des finances peu après le retour de ce dernier au pays dans une déclaration écrite.

« À un moment où la population de l’Ontario a tant sacrifié, la démission d’aujourd’hui est la preuve que notre gouvernement prend au sérieux notre obligation de nous tenir à un niveau plus élevé », a déclaré M. Ford.

Le scandale du ministre ontarien des Finances en vacances dans les Caraïbes

Doug Ford (Steve Russell/The Canadian Press)

Pour une deuxième journée, mercredi dernier, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford s’était vu contraint de réagir aux protestations et aux appels demandant la démission de son ministre des Finances.

Puis Doug Ford a fini par reconnaître qu’il savait que son ministre des finances était en vacances à l’étranger dans les Caraïbes et ce avant que la nouvelle ne commence à faire la une des journaux mardi de la semaine dernière.

« Je l’ai appelé… et il m’a dit qu’il était parti (hors du pays) », a déclaré Ford aux journalistes. « Mon erreur, et j’en assume l’entière responsabilité. À l’époque, j’aurais dû lui dire de ramener ses fesses en Ontario et je ne l’ai pas fait ».

Manipulations médiatiques

Le bureau du ministre Phillips avait mis en ligne une série de gazouillis dans les jours qui ont suivi le départ du ministre pour les Caraïbes qui pouvait donner l’impression qu’il était resté chez lui pendant les vacances.

Un gazouillis du 15 décembre, par exemple, incluait une photo de Phillips avec des collègues et des professionnels de la santé lors d’une annonce de financement pour l’expansion des services de santé mentale dans la région de Durham.

Le 24 décembre, son compte avait publié le message suivant : « Alors que nous faisons tous des sacrifices en ce Noël, souvenez-vous que certains de nos concitoyens ne seront même pas à la maison pour le dîner de Noël sur Zoom ».

Puis, dans une vidéo de la veille de Noël, Rod Phillips était au coin du feu – flanqué d’une maison en pain d’épices et d’un minuscule arbre de Noël. Il remerciait le public pour tout ce qu’il faisait pour protéger les plus vulnérables.

« Alors que nous faisons tous des sacrifices en ce Noël, souvenez-vous que certains de nos concitoyens ne seront même pas à la maison pour le dîner de Noël sur Zoom. (Rod phillips/Twitter)

Avant le retour au pays de son ministre des Finances, Doug Ford avait déclaré: « Il ne peut pas y avoir de règles pour les élus et les non-élus. Je peux vous dire que je suis très contrarié. Je suis très frustré par la situation. Je suis ici tous les jours et je dis aux gens de rester chez eux ».

« C’est inacceptable et nous allons avoir une conversation très dure à son retour », promettait-il alors.

Rod Philips et derrière lui, Doug Ford (Archives – PC)

RCI avec CBC News

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.