Selon Parcs Canada environ 60 à 80 grizzlys vivent sur un territoire chevauchant le parc national Banff, en 2020 - Sur la Photo, un grizzly dans le Parc prvincial Tweedsmuir en Colombie-Britannique - 2010 - La Presse Canadienne / Jonathan Hayward

Selon Parcs Canada environ 60 à 80 grizzlys vivent sur un territoire chevauchant le parc national Banff, en 2020 - Sur la Photo, un grizzly dans le Parc prvincial Tweedsmuir en Colombie-Britannique - 2010 - La Presse Canadienne / Jonathan Hayward

Parc national Banff : fermeture d’un espace pour protéger une femelle grizzly

Parcs Canada a décidé de fermer au public une aire très populaire pour protéger une femelle grizzly qui serait enceinte.

La fermeture de l’aire de ski hors piste Jimmy Junior Bowl,  dans le parc national de Banff en Alberta remonte à novembre dernier.

Cette mesure a une explication. Selon Sarah Elmeligi, écologiste spécialisée dans le comportement des ours basée à Canmore en Alberta, la femelle enceinte ne doit pas être dérangée.

Elle risque d’être sortie de son état d’hivernation qui est une semi-hibernation. Ceci aura des conséquences fâcheuses sur elle.

Car même si les ours sont en hivernation en hiver, ils restent sensibles à leur environnement.

« Les ours peuvent sortir de leur hivernation, ce qui peut avoir des conséquences très graves»,  Sarah Elmeligi

L'aire de ski hors piste Jimmy Junior Bowl, dans le parc national de Banff en Alberta - Photo : Parcs Canada

L’aire de ski hors piste Jimmy Junior Bowl, dans le parc national de Banff en Alberta – Photo : Parcs Canada

Pour hiverner, les ours des Rocheuses peuvent se cacher directement dans la neige, ce qui les met en danger d’être dérangé par des skieurs, des raquetteurs ou des randonneurs.

Sarah Elmeligi explique que s’ils sont réveillés, « cela peut avoir un effet négatif sur leur métabolisme, car ils vont devoir utiliser une trop grande quantité de calories pour se réveiller et changer de lieu d’hivernation.»

Les effets sont encore plus néfastes sur une grizzly en gestation.

Les grizzlys étant une espèce menacée en Alberta, il est important de protéger ces femelles.

« Les ours mettent bas dans leur tanière en janvier, et il est donc très important de s’assurer que cette ourse et ses petits potentiels ne sont pas dérangés et sont en sécurité.», Sarah Elmeligi, écologiste spécialisée dans le comportement des ours

Selon Parcs Canada environ 60 à 80 grizzlys vivent sur un territoire chevauchant le parc national Banff, en 2020.

Avec des informations de Hannah Kost et du Calgary Eye Opener

En complément :

L’attaque mortelle de cette mère et de son bébé par un ours, au Yukon, n’aurait pas pu être évitée

Colombie-Britannique : Sur la route des grizzlis

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.