Les Québécois ne seront pas à leur premier confinement. Le 23 mars dernier se mettait en pause pour trois semaines et avait été prolongé jusqu’en mai - archives - Photo : Maridav / iStock

Les Québécois ne seront pas à leur premier confinement. Le 23 mars dernier se mettait en pause pour trois semaines et avait été prolongé jusqu’en mai - archives - Photo : Maridav / iStock

COVID-19 : Vers un nouveau confinement au Québec

Au moment où des experts en santé publique recommandent au gouvernement du Québec de durcir les mesures pour endiguer la propagation de la COVID-19, ce dernier se dirige vers l’annonce d’un nouveau confinement total.

Selon les informations de Radio-Canada, des discussions sont en cours aujourd’hui même pour prendre une décision finale.

Cette nouvelle mise en pause de la province francophone entrerait en vigueur samedi prochain. Un couvre-feu devrait être imposé de 20 h ou 21 h jusqu’à 5 h ou 6 h le lendemain matin.

Les épiceries et pharmacies considérées comme commerces essentiels resteront ouvertes. Mais elles devront fermer pendant les heures du couvre-feu.

Les activités non essentielles seraient à l’arrêt pendant trois ou quatre semaines. Ceci toucherait les secteurs de la construction et manufacturier, entre autres.

Quant aux écoles primaires et secondaires, elles resteront fermées avec poursuite des cours en ligne.

Le premier ministre François Legault devrait annoncer les nouvelles mesures ce mercredi en conférence de presse.

Dans les dernières 24 heures, le Québec a enregistré 2508 nouvelles infections à la COVID-19 portant le nombre de personnes atteintes depuis le début de la pandémie à 215 358.

Quelque 62 personnes en sont mortes portant le nombre total de décès dus à la COVID-19 à 8441.

Le but de ce durcissement est d’éviter l’effondrement du système de santé. Ce dernier serait proche d’un point de rupture, selon André-Pierre Contandriopoulos, professeur en administration de la santé de l’Université de Montréal.

« Il y aura des gens qui auront un accident d’automobile et qui seront mal traités. Il y en aura d’autres qu’on ne traitera pas parce qu’on traitera un patient plus prioritaire.»André-Pierre Contandriopoulos, professeur en administration de la santé
Le premier ministre du Québec, François Legault, devrait annoncer les nouvelles mesures ce mercredi en conférence de presse - archives - La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Le premier ministre du Québec, François Legault, devrait annoncer les nouvelles mesures ce mercredi en conférence de presse – archives – La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Radio-Canada a interrogé plusieurs experts en santé publique qui s’accordent à demander au gouvernement d’adopter des mesures qui réduiraient les contacts sociaux pour endiguer la transmission communautaire de la COVID-19.

« Le 1er octobre, le 1er novembre, on était à 1000 [nouveaux] cas par jour, on était sur un plateau. Le 1er décembre, on était à 1500, et là, on approche 3000», Benoît Mâsse, professeur de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, au micro de l’émission Tout un matin.

De son côté, Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, estime qu’«il faudrait tout fermer pour isoler tout le monde et éviter que la contamination continue. Il faudrait peut-être même penser à des mesures comme le couvre-feu, comme ç’a été fait en France, puisqu’on voit que le simple fait de demander aux gens de ne pas se rassembler ne semble pas suffisant. On n’a plus le choix au point où on est rendus.»

Le gouvernement québécois estime que 30 % de la population ne suit pas les consignes sanitaires.

« On a vu que la bonne volonté de demander à tous les Québécois [de limiter leurs contacts sociaux] n’était pas suffisante pour ralentir la progression de la courbe. […] Quelle autre solution a le gouvernement? Il n’en a pas.»André-Pierre Contandriopoulos, professeur en administration de la santé

Les Québécois ne seront pas à leur premier confinement. Le 23 mars dernier se mettait en pause pour trois semaines et avait été prolongé jusqu’en mai.

Avec les informations de Radio-Canada et Isabelle Maltais et Alain Rochefort

En complément :

La décision de confiner à nouveau le Québec appuyée par un sondage Léger

Le nombre de cas de COVID-19 en temps réel (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.