PHOTO : GETTY IMAGES / SCOTT OLSON

Gagnants de la loterie invités à faire une demande de parrainage familiale

Le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté commence à informer les personnes qui ont été sélectionnées au hasard par une loterie qu’elles peuvent maintenant remplir en ligne une demande officielle de parrainage de leurs parents ou grands-parents pour qu’ils viennent les rejoindre au Canada de façon permanente.

Ce processus de notification se déroule au cours des dix prochains jours. Au total, les fonctionnaires du ministère ont sélectionné au hasard les 10 000 parrains potentiels, une fraction du total des demandes reçues. Les 10 000 candidats chanceux devront alors faire une demande officielle de parrainage. Ils n’auront que 60 jours pour le faire.

Dans une déclaration à la CBC, le ministre de l’Immigration Marco Mendicino explique que le programme de parrainage des parents et grands-parents de cette année prévoit d’accueillir 30 000 personnes au pays. « La réunion des familles est un élément central de notre politique d’immigration et si le gouvernement est ouvert aux moyens d’améliorer le processus, le système de loterie est la façon la plus équitable de l’administrer », souligne-t-il.

En 2019, le processus de premier arrivé en ligne a laissé de nombreuses personnes en détresse, parce qu’elles ne pouvaient pas accéder au formulaire en ligne ou le remplir assez rapidement. Le portail en ligne a fermé après moins de 11 minutes.

Un système de sélection arbitraire et insensible?

Certains ont proposé que, plutôt que de s’en remettre exclusivement au sort, le gouvernement canadien tienne compte dans son processus de sélection de parrains de la durée du séjour du demandeur au Canada, de ses moyens financiers et des circonstances de compassion lorsqu’il donne la priorité aux demandes de regroupement familial.

D’autres ont suggéré un modèle pondéré qui donnerait à chaque candidat une plus grande chance de réussite pour chaque année suivante où il postule. Ce système augmenterait donc les chances d’un individu à la loterie en fonction du nombre d’années pendant lesquelles il a exprimé son intérêt pour le parrainage familial.

Chose certaine, le recours à une loterie est largement désapprouvé non seulement en raison de ses résultats aléatoires, mais aussi en raison des blessures causées par les dérapages des années précédentes.

De mauvaises expériences

Le ministre de l’immigration Marco Mendicino (Photo : Justin Tang/Canadian Press)

En octobre dernier, en présentant les modalités de fonctionnement de la loterie de cette année, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, disait estimer que la loterie éviterait cette année les lacunes du passé. « Nous avons donc voulu créer des conditions égales pour tous autant que possible », a dit le ministre Mendicino.

En janvier 2017, le gouvernement Trudeau a mis en place un premier système de tirage au sort pour réunir les familles immigrantes avec leurs parents. Plus de 95 000 personnes au pays ont alors rempli les formulaires en ligne. Ce passage à la loterie a suscité la colère, comme en ont fait foi une foule de courriels et de lettres adressées en 2017 au ministère et au premier ministre Trudeau.

Après avoir supprimé ce système des loteries, le gouvernement libéral est donc passé l’an dernier à un système de candidature en ligne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Cette méthode a elle aussi rendu des dizaines de milliers de personnes frustrées et furieuses parce qu’elles ne pouvaient pas accéder au formulaire en ligne ou le remplir assez rapidement, notamment en raison de connexions Internet trop lentes par rapport à d’autres.

Le ministre Mendicino expliquait au début que le gouvernement allait continuer à chercher des moyens d’améliorer le système de candidature. « Je ne vais pas fermer la porte à une réévaluation du processus d’admission après cette année », a-t-il ajouté. « Nous pensons que c’est la façon la plus équitable d’administrer l’admission et d’inviter des manifestations d’intérêt ».

Le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, deuxième en partant du haut à droite, guide les participants alors qu’ils lèvent la main pour prêter le serment de devenir citoyens canadiens lors d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle à l’occasion de la fête du Canada 2020. (Photo : Justin Tang/La Presse Canadienne)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.