Le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne demande la libération immédiate de plus de 50 militants prodémocratie et d’anciens législateurs qui viennent d’être arrêtés en vertu d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale et qu’ils auraient violés en participant à des primaires non officielles pour l’Assemblée législative de la région l’an dernier.

François-Champagne.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / FRED CHARTRAND
Selon la nouvelle loi de sécurité imposée par Pékin en juin dernier pour réprimer la dissidence dans la région semi-autonome, les actes de subversion, de sécession, de terrorisme et de collusion avec des puissances étrangères pour intervenir dans les affaires de la ville peuvent être condamnés par une peine maximale de prison à vie.
Dans une déclaration publiée sur les médias sociaux le ministre précise que ces arrestations représentent « une grave répression du pluralisme politique » ainsi qu’un « mépris total de la loi fondamentale de Hong Kong » et « une nouvelle érosion » du principe « un pays, deux systèmes » qui était censé guider les relations de Hong Kong avec Pékin.
L’Associated Press rapporte qu’au moins sept membres du Parti démocratique de Hong Kong – le plus grand parti d’opposition de la ville – ont également arrêtés, dont l’ancien président du parti ainsi que les anciens législateurs Lam Cheuk-ting, Helena Wong et James To.
M. Champagne a déclaré que le Canada serait « toujours là » pour les 300 000 Canadiens qui vivent actuellement à Hong Kong. Il a déclaré que le Canada répondrait aux arrestations de concert avec ses alliés.
« Nous viendrons d’une seule voix pour exprimer sans ambiguïté ce que nous avons vu et ce que nous voyons de la part de la Chine, sapant les piliers qui ont fait de Hong Kong ce qu’elle est – un centre d’échanges et de commerce dynamique », a-t-il déclaré. « Et voir ce qui se passe en ce moment est évidemment très préoccupant ».
RCI avec CBC News et The Associated Press.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.