Les zones les plus touchées sont la localité de Petrinja et ses alentours. Le séisme a été ressenti dans les pays voisins - AP Photo

Les zones les plus touchées sont la localité de Petrinja et ses alentours. Le séisme a été ressenti dans les pays voisins - AP Photo

Une aide canadienne à la Croatie frappée par un séisme

Le gouvernement canadien a annoncé une aide financière à la Croatie pour contribuer aux « interventions d’urgence et aux efforts de construction » après le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé ce pays.

« Le gouvernement du Canada versera 500 000 $ CA à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir l’intervention de la Croix-Rouge croate et aider les personnes touchées par le tremblement de terre, en distribuant des biens essentiels tels que de la nourriture et de l’eau aux sinistrés », indique un communiqué d’Affaires mondiales Canada.

Cette aide fait suite à l’appel à l’aide internationale lancé par le gouvernement croate.

Nous sommes profondément attristés par les pertes de vies humaines et les terribles destructions causées par ce puissant tremblement de terre. Le Canada présente ses plus sincères condoléances au peuple croate et se tient prêt à le soutenir en cette période difficile », a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre canadien des Affaires étrangères par voie de communiqué.

Plus de 200 000 Canadiens sont d’origine croate, selon Affaires mondiales Canada.

Sept personnes sont mortes dans le puissant séisme qui a frappé le centre de la Croatie le 29 décembre dernier.

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), « l’épicentre se situait à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, dans la région de Sisak, secouée la veille par un tremblement de terre moins puissant. »

Les zones les plus touchées sont la localité de Petrinja et ses alentours. Le séisme a été ressenti dans les pays voisins.

L’activité sismique est fréquente dans les Balkans. En novembre 2019, un tremblement de terre a fait plus de 50 morts en Albanie.

Avec les informations de l’AFP

En complément :

Découverte en Croatie d’une lettre d’amitié d’un Canadien lancée à la mer il y a 28 ans

Ambassade du Canada en Croatie et au Kosovo

Ambassade de Croatie au Canada (anglais)

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.