Rafael Payare, 40 ans, sera ainsi le neuvième chef de l’OSM succédant à Kent Nagano en poste depuis 2006 - Photo : Antoine Saito / Orchestre symphonique de Montreal

Rafael Payare, 40 ans, sera ainsi le neuvième chef de l’OSM succédant à Kent Nagano en poste depuis 2006 - Photo : Antoine Saito / Orchestre symphonique de Montreal

Le Vénézuélien Rafael Payare à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal vient de nommer le chef d’orchestre (OSM) vénézuélien Rafael Payare au poste de directeur musical.

Rafael Payare, 40 ans, sera ainsi le neuvième chef de l’OSM succédant à Kent Nagano en poste depuis 2006.

Selon les termes de son contrat d’embauche, il commencera le travail à Montréal à partir de la saison 2022-2023.

Sa présence dans la métropole sera de cinq ans et pourrait être prolongée.

«Le chef d’orchestre vénézuélien, dont la nomination a été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection, entrera en poste comme directeur musical désigné à compter du 1er septembre prochain. Succédant à Kent Nagano, il assumera pleinement ses fonctions à compter de la saison 2022-2023, pour une période d’au moins cinq ans», indique l’OSM dans un communiqué.

Natif de Puerto la Cruz au Venezuela, Rafael Payare n’est pas un inconnu à l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2018, il a été chef invité et dirigea l’OSM pour la première fois à l’occasion d’un concert au mois de septembre.

« La passion, l’énergie et la détermination de Rafael Payare, ses origines latines ainsi que sa personnalité attachante sont des attributs qui plairont sans nul doute au public montréalais.», Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM

Corniste de formation, «Rafael Payare est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Son talent a été rapidement reconnu par le maestro José Antonio Abreu, le fondateur d’El Sistema, auprès duquel il a entrepris, en 2004, ses études formelles en direction d’orchestre», est-il indiqué dans le communiqué de l’OSM.

Sa carrière est sur une courbe ascendante depuis « qu’il a remporté au Danemark, en 2012, le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre.»

De 2014 à 2019, il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra. Depuis 2019, il occupe la même fonction au sein du San Diego Symphony.

Au cours des dernières années, «Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Paris, à Vienne, à Londres, à Munich, à Chicago et à Berlin.»

L’OSM invite le pulic à un concert gratuit de son nouveau directeur musical. Il sera diffusé en ligne ce samedi.

Avec les informations de l’Orchestre symphonique de Montréal

En complément :

Concert en ligne : Rafael Payare dirige la première symphonie de Brahms

Un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal dans le confort de sa voiture

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.