Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, et l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr Michael Patterson, accueillent les premières boîtes de vaccins Moderna qui arriveront au Nunavut le 30 décembre. (Jackie McKay/CBC)

Opération Premières Nations : la vaccination commence partout au pays

Les Premières Nations du Canada ont commencé à recevoir des vaccins contre la COVID-19.

Les Premières Nations, qui sont souvent éparpillées dans de petites communautés dans le nord du pays, sont particulièrement isolées en ce moment au cœur de l’hiver et où l’avion est le seul moyen de transport viable.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a conseillé que les adultes des communautés autochtones, où les infections par COVID-19 peuvent avoir des conséquences disproportionnées, soient parmi les premières personnes du pays à se faire vacciner contre le coronavirus.

Au début du mois de décembre, par exemple, les membres des Premières Nations représentaient plus de 40 % des personnes se trouvant dans les unités de soins intensifs du Manitoba en raison du virus.

Vendredi dernier, Services aux Autochtones Canada avait confirmé 3288 cas actifs de COVID-19 parmi les Premières Nations du pays, avec 452 hospitalisations. Depuis le début de la pandémie, près de 10 000 cas ont été rapportés au sein de la population autochtone. Les autorités déplorent 95 décès.

Au Nunavut, dans le nord du pays, où les ressources médicales sont plus rares, l’apparition de la COVID-19 début novembre a montré que les éclosions peuvent se propager rapidement. Le nombre de cas sur le territoire étant passé de 0 à 266 en quelques mois.

Récemment, la communauté de la réserve Ehatis, sur la côte nord-ouest de l’île de Vancouver, a été frappée par une éclosion ayant touché 28 des 100 personnes qui y habitaient.

Les doses de vaccins arrivent par milliers

La Colombie-Britannique a alloué 25 000 doses du vaccin aux membres à risque des Premières Nations isolées, qui seront distribuées d’ici la fin février. Lundi dernier, 10 700 doses du vaccin de Moderna étaient disponibles pour les Premières Nations, et 5300 avaient été distribuées à 18 communautés.

En Saskatchewan, 4900 doses du vaccin de Moderna ont été envoyées jusqu’à présent dans les régions du nord, où les travailleurs de la santé, le personnel et les résidents des maisons de soins de longue durée, ainsi que les personnes de 80 ans ou plus, sont les premiers à être vaccinés, y compris ceux qui vivent dans les communautés autochtones. Cette province s’attend à recevoir ces prochains jours 5300 doses supplémentaires du vaccin de Moderna, les petites villes servant de centres de distribution régionaux.

Selon les données du ministère de la Santé du Québec publiées samedi, 808 doses du vaccin avaient été administrées dans la région Terres-Cries-de-la-Baie-James, 540 à Opitciwan, 281 à Wemotaci et 96 dans le Nord-du-Québec. 

Le Manitoba, quant à lui, a commencé à expédier 5300 doses du vaccin de Moderna la semaine dernière afin d’atteindre les habitants des 63 Premières Nations de la province. (Charlie Riedel/The Associated Press)

Rassurer les populations autochtones

Les responsables provinciaux de la santé sont appelés un peu partout à travailler avec les infirmières autochtones de ces régions qui administrent les doses de vaccin afin que ceux qui les reçoivent voient un visage familier en qui ils ont confiance pour leur procurer ces soins.

Au départ, « les Premières Nations n’étaient pas vraiment impliquées dans l’attribution de ce vaccin », souligne le Dr Nnamdi Ndubuka, médecin hygiéniste de la Northern Inter-Tribal Health Authority. Plus récemment, la communication sur la distribution des vaccins s’est améliorée entre les communautés et les responsables de la santé publique de la Saskatchewan Health Authority.

Publié en novembre dernier, un rapport provincial en Colombie-Britannique mettait en lumière le profilage racial répandu fondé sur des stéréotypes qui nuisaient aux soins que reçoivent les patients autochtones. Sur plus de 2700 Autochtones interrogés dans le cadre de l’enquête, 84 % ont déclaré avoir subi une forme de discrimination en matière de soins de santé.

Comme plusieurs autres communautés autochtones reculées à travers le Canada, la Première Nation de Gull Bay en Ontario a dû prendre des mesures d’urgence pour affronter la pandémie de la COVID-19 sur son territoire. (Photo du chef de la nation Wilfred King | REUTERS/David Jackson)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Autochtones, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.