Selon les données du bilan routier, 20 % des victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité. - Photo (archives): La Presse Canadienne

Selon les données du bilan routier, 20 % des victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité. - Photo (archives) : La Presse Canadienne

Bilan routier : les collisions mortelles en hausse au Québec

Le nombre de collisions mortelles sur les routes du Québec a enregistré une hausse en 2020, passant de 217 à 228, selon le bilan routier dévoilé jeudi par la Sûreté du Québec.

Toutefois, ce nombre « demeure sous la moyenne des cinq dernières années (qui est de 236 collisions) », explique, dans un communiqué, la SQ.

Les principales causes sont la conduite imprudente et les excès de vitesse dans 29 % des collisions.

L’inattention et la distraction représentent 14 % des cas. Quant à la conduite avec capacité affaiblie par la drogue, l’alcool ou la fatigue, elle a été la cause de 10 % des accidents mortels.

Selon les données du bilan routier, 20 % des victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Par ailleurs, on dénombre 52 collisions avec au moins une motocyclette en 2020. Elles ont causé le décès de 54 personnes.

Cela représente « une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41».

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision - Photo : La Presse Canadienne / Paul Chiasson

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les accidents. – Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Le nombre de piétons tués s’élève à 18 et celui des cyclistes à 6. « Alors que le nombre de piétons décédés a légèrement diminué face au bilan de 2019 (avec 21 décès), c’est un cycliste de plus qui a perdu la vie en 2020 comparativement à une moyenne de 4 pour les cinq dernières années », dit la Sûreté du Québec.

Invité à commenter le bilan routier sur les ondes d’Ici Première, la radio publique canadienne, à l’émission Tout un matin, le capitaine Paul Leduc, responsable de la sécurité routière, trouve que le bilan routier du Québec est «l’un des meilleurs au monde» bien qu’il ne soit pas satisfaisant.

Selon lui, le confinement décrété entre mars et mai derniers à cause de la COVID-19 a engendré une diminution du nombre de véhicules sur les routes du Québec et donc du nombre de collisions. Mais dès le début du déconfinement, la situation s’est détériorée.

« On s’est déplacés partout au Québec. Et aussitôt qu’il y a une hausse des déplacements, malheureusement, ça se traduit par une hausse des collisions » – Paul Leduc

Avec les informations de la Sûreté du Québec et de Radio-Canada

En complément :

Consommation de cannabis : plus d’un Canadien sur trois a pris le volant dans les deux heures ou moins qui ont suivi

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.