Environnement Canada a émis tôt jeudi matin un bulletin spécial pour cause de tempête de neige à venir dans certaines régions du Québec samedi et dimanche. (Photo : Ryan Remiorz / La Presse canadienne)

Première tempête de neige de l’année prévue cette fin de semaine au Québec

Le Québec va connaître sa première tempête hivernale de l’année. Cette fin de semaine, jusqu’à 40 cm de neige sont attendus dans certains secteurs, selon MétéoMédia.

Environnement Canada a émis tôt jeudi matin un bulletin spécial pour une tempête de neige à venir dans certaines régions du Québec samedi et dimanche.

L’avis vaut pour les secteurs de Saint-Jérôme, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Tadoussac, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, Gaspé et Carleton-sur-Mer.

« Entre 15 et 30 centimètres sont attendus », dit l’organisme, qui prévient que les déplacements seront difficiles.

Selon MétéoMédia, la trajectoire de la tempête reste encore incertaine, mais leurs modèles « prévoient jusqu’à 40 cm pour les régions des Laurentides, de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord ». 

Pour ce qui est des régions de Montréal, Drummondville, Sherbrooke, Thetford Mines, Lac-Mégantic et Saint-Georges, les habitants peuvent s’attendre à un mélange de pluie et de neige en fin de journée samedi. Quinze centimètres de neige sont à prévoir dans ces secteurs. 

Le réchauffement du mercure samedi sera toutefois accompagné par un influx d’air froid en provenance de l’Ouest canadien dans la nuit. Cela permettra de solidifier les précipitations, dimanche, sur l’ensemble du territoire québécois.

« Les secteurs au nord du fleuve ont plus de chance d’accumuler une bonne couche de neige. Les quantités seront vraisemblablement revues d’ici vendredi soir, mais la tendance indique que les accumulations sont en hausse. »

MétéoMédia

La chaîne d’information météorologique prévient également que les secteurs de l’Estrie et de la Beauce peuvent s’attendre à des vents violents pouvant atteindre les 80 km/h. Les autres régions devraient avoir droit à des vents modérés.

Les régions de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Chibougamau et de la Basse-Côte-Nord, quant à elle, ne devraient pas recevoir d’importantes quantités de neige, ajoute Environnement Canada.

À lire aussi :

L’hiver canadien 2020-2021 sera rempli d’événements météorologiques extrêmes

En raison d’événements météorologiques extrêmes prévus pour l’hiver canadien cette année, une grande partie du pays va connaître un « hiver dont on se souviendra », selon les météorologues de MétéoMédia. Seule exception, mais en partie seulement, le Québec et les provinces »

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.