La chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre canadien Justin Trudeau lors du sommet du G-7 à Biarritz, en France, le dimanche 25 août 2019. (Photo : Markus Schreiber/AP Photo)

Justin Trudeau et Angela Merkel discutent COVID-19 et politique internationale

Le premier ministre canadien s’est entretenu lundi avec la chancelière allemande, Angela Merkel, pour discuter de la gestion de la pandémie, mais aussi de leurs politiques internationales. 

Les deux dirigeants ont notamment parlé des mesures mises en place dans leur pays respectif afin de contenir la COVID-19.

Depuis la mi-décembre, les Allemands vivent un confinement partiel qui a récemment été renforcé.

Les commerces, à l’exception des magasins d’alimentation, les restaurants, les bars, les lieux culturels et sportifs devront notamment garder leurs portes closes pendant quelques semaines encore. C’est également le cas des écoles et garderies depuis le 5 janvier.

Mme Merkel avait annoncé un durcissement du confinement en restreignant notamment les rassemblements privés. Ils ne sont autorisés, en dehors de son propre ménage, qu’avec une autre personne, comparativement à cinq d’un autre foyer jusqu’ici.

En parallèle, dans les arrondissements les plus touchés où l’incidence dépasse les 200 nouvelles infections pour 100 000 habitants, les déplacements « non vitaux » sont limités à un rayon de 15 kilomètres du domicile, rapporte Radio-Canada.

Justin Trudeau a également abordé le sujet des vaccins comme solution « pour contrôler la pandémie et y mettre fin à travers le monde », indique un communiqué. 

Les deux dirigeants ont parlé de l’importance d’une réponse internationale coordonnée, soulignant « l’importante tâche qu’accomplissent l’Accélérateur ACT et le mécanisme COVAX en vue de promouvoir un accès équitable aux vaccins, aux diagnostics et aux médicaments ».

COVAX, qui est dirigé par le groupe de travail sur les vaccins GAVI, contribue au développement des capacités de fabrication de vaccins. Son but premier est d’acheter des vaccins et de les répartir entre les pays.

Les objectifs de COVAX 

  • Fournir suffisamment de doses pour au moins 20 % de la population des pays.
  • Gérer activement un éventail diversifié de vaccins.
  • Distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles.
  • Mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.
  • Relancer les économies.

Le dispositif espère distribuer 2 milliards de doses équitablement d’ici la fin de 2021. 

Le sujet de la relation complexe entre la Chine et le Canada a aussi été abordé. Justin Trudeau a remercié l’Allemagne d’avoir récemment soulevé devant le Conseil de sécurité des Nations unies le dossier de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens.

Michael Kovrig et Michael Spavor sont emprisonnés en Chine depuis près de deux ans en représailles apparentes à l’arrestation par le Canada de Meng Wanzhou, une des dirigeantes de la compagnie Huawei, après une demande d’extradition des États-Unis.

Toujours sur le plan international, Mme Merkel et M. Trudeau ont « échangé leurs points de vue au sujet de la Russie », peut-on lire dans le communiqué. Ils ont parlé du retour de la figure de l’opposition russe, Alexeï Navalny, en exprimant leurs préoccupations face à la détention de ce dernier. 

Enfin, le premier ministre et la chancelière ont discuté d’enjeux mondiaux ainsi que de la collaboration des deux pays sur des préoccupations communes, dont la démocratie, les droits de la personne, le commerce international, la paix, la sécurité et la lutte contre les changements climatiques.

Ils se sont dits impatients de continuer à travailler ensemble sur ces sujets lors des prochains sommets internationaux.

Avec les informations de Radio-Canada.

À lire aussi :

Justin Trudeau partage sa vision de l’avenir lors de la conférence Reuters Next

Le premier ministre canadien a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que le président désigné Joe Biden relie les États-Unis avec le monde tout en expliquant qu’il comptait, quant à lui, continuer à servir les Canadiens pendant « un certain nombre »

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.