Capture d'écran

Site d’extrême droite derrière l’invasion du Capitole était hébergé à Montréal

Des serveurs se trouvant à Montréal ont hébergé durant une bonne partie de 2020 TheDonald, un des principaux forums en ligne d’extrême droite pro-Trump accusés d’avoir attisé la violence et organisé l’invasion du Capitole il y a deux semaines à Washington.

Avant cette émeute, on pouvait lire sur les pages de ce site des dizaines d’appels à la violence qui étaient soutenus par des milliers d’utilisateurs.

On y proposait notamment l’exécution de ceux qui avaient participé au « vol des élections » et on y suggérait de tuer les policiers de Washington qui s’interposeraient.

Avec près de 800 000 utilisateurs, le forum TheDonald était une source influente de désinformation et de contenu raciste qui étaient largement par la suite amplifiés sur Twitter et Facebook, notamment par Donald Trump lui-même.

Une exclusion en juin dernier

L’entreprise américaine Reddit, qui hébergeait le forum, l’avait expulsé de ses serveurs en juin dernier parce que le contenu violent et raciste violait son code de conduite.

TheDonald a été en mesure cependant de rester en ligne puisque ses responsables avaient déjà trouvé le moyen de le transformer en un site web autonome, en utilisant des serveurs montréalais d’OVH, une société infonuagique dont le siège social est en France.

C’est à ce moment que TheDonald a réellement explosé en popularité après cette exclusion de Reddit en juin dernier perçue comme une attaque politique.

Cet hébergement montréalais est terminé. OVH enquêtait sur une plainte concernant TheDonald lorsque le site web a brusquement changé de serveur le 9 janvier, a expliqué un porte-parole de l’entreprise à CBC News.

Alexa, le service de classement sur le web d’Amazon, rapporte que TheDonald est le 405e site web le plus visité aux États-Unis.

Qui héberge maintenant TheDonald?

L’identité de l’entreprise qui fournit l’accès au serveur de TheDonald est masquée par le site CloudFlare, qui offre régulièrement ce genre d’anonymat aux propriétaires de site web.

Avec ce service, c’est l’adresse IP de CloudFlare qui est rendue publique, et non l’adresse IP des serveurs des entreprises qui hébergent effectivement le site web.

Ni CloudFlare ni les modérateurs de TheDonald n’ont répondu à une demande de commentaires de la part de CBC.

Des partisans de Trump affrontent les forces de police et de sécurité et poussent les barricades pour prendre d’assaut le Capitole américain. (Roberto Schmidt/AFP/Getty Images)

RCI avec Jonathan Montpetit de CBC News

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.