Photo: iStock

Justin Trudeau indique au ministre canadien de l’Immigration la voie à suivre

À la tête d’un gouvernement minoritaire qui pourrait faire face cette année aux électeurs, le premier ministre Justin Trudeau a remis aux ministres leurs lettres de mandat, un document politique de la plus haute importance. La lettre de mandat délivrée au ministre de l’Immigration Marco Mendicino indique que malgré les retards causés par la pandémie, l’immigration doit rester au cœur de l’économie et de la société canadiennes.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marco Mendicino, au Parlement à Ottawa, le mercredi 7 octobre 2020. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Pour le moment, les plus récentes statistiques ne sont pas encourageantes. Les dernières données du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté montrent qu’au cours des 11 premiers mois de 2020, le Canada n’a accueilli que 174 000 immigrants. Selon des projections, l’accueil pour l’ensemble de l’année 2020 sera inférieur à 200 000 nouveaux immigrants. À titre de comparaison, le Canada a accueilli plus de 341 000 nouveaux immigrants en 2019.

Il n’a accueilli que 15 300 nouveaux résidents permanents en novembre 2020, soit à peu près le même nombre qu’en octobre et septembre. Bien que ce chiffre constitue une amélioration par rapport aux mois précédents, l’immigration reste faible en raison de la pandémie.

Au cours d’un mois donné, le pays accueille généralement entre 25 000 et 35 000 nouveaux immigrants. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a fait chuter ce chiffre de manière significative depuis que le Canada a imposé des restrictions de voyage en mars 2020.

Fin octobre, le ministre Marco Mendicino avait annoncé un plan ambitieux qui permettrait au Canada d’accueillir un nombre record de plus de 400 000 nouveaux immigrants par an. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

La lettre de mandat du ministre

Le premier ministre canadien Justin Trudeau souligne dans la nouvelle lettre de mandat que son ministère doit continuer à accueillir les nouveaux arrivants pour soutenir la croissance économique du pays et la reprise après la COVID en élargissant des programmes pilotes pour accueillir les réfugiés dans la catégorie économie.

Le ministre devra aussi accélérer le regroupement familial et continuer à mettre en œuvre des mesures pour offrir des voies de résidence permanente aux personnes qui ont fourni des soins de santé dans des foyers de soins de longue durée ou dans des établissements médicaux durant la pandémie, ou qui ont assuré d’autres services essentiels.

Le ministre devra aussi travailler avec les provinces et les territoires afin d’offrir des soutiens à l’établissement aux nouveaux arrivants, y compris une formation en français.

Le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté avait annulé, le 14 mars de l’an dernier, les tests de citoyenneté écrits et les cérémonies de serment de citoyenneté en raison de la pandémie. (CBC)

RCI avec Immigration News et RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.