Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le vice-président américain Joe Biden sur la Colline du Parlement à Ottawa le vendredi 9 décembre 2016. PATRICK DOYLE/LA PRESSE CANADIENNE

Trudeau sera le premier dirigeant international appelé par le président Biden

Selon la secrétaire de presse du président américain Jen Psaki, le premier appel téléphonique de Joe Biden à un dirigeant étranger sera fait au premier ministre canadien Justin Trudeau vendredi.

Les deux dirigeants en 2016 (THE CANADIAN PRESS/Patrick Doyle)

Non seulement les deux pays sont les deux plus proches alliés du monde, mais il y a aussi un nouveau point de discorde entre eux concernant la révocation par Biden, mercredi, d’un permis nécessaire à la construction de l’oléoduc canadien Keystone XL.

Le projet de pipeline de plusieurs milliards de dollars, approuvé par l’administration républicaine, aurait transféré plus de 800 000 barils de pétrole brut par jour de la province de l’Alberta au Nebraska.

Mme Psaki a précisé, mercredi soir, que les deux dirigeants discuteront de questions bilatérales, notamment de cette décision de M. Biden de révoquer officiellement le permis de l’oléoduc en raison de préoccupations environnementales et du réchauffement climatique.

Jen Psaki donne sa première conférence de presse à la Maison-Blanche, après l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis, le 20 janvier 2021. (Tom Brenner/Reuters)

Changement de ton à la Maison-Blanche

Lors de la nomination de son équipe de communication fin novembre, M. Biden avait déclaré : « Communiquer directement et honnêtement avec le peuple américain est l’un des devoirs les plus importants d’un président, et cette équipe se verra confier l’énorme responsabilité de relier le peuple américain à la Maison-Blanche. »

Avant de répondre aux questions des journalistes, Mme Psaki a déclaré qu’elle avait un profond respect pour le rôle d’une presse libre et indépendante dans une démocratie.

Elle a juré d’apporter la vérité et la transparence dans la salle de breffage de la Maison-Blanche, une référence claire à ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait sous Donald Trump. Elle a aussi promis de rétablir les conférences de presse quotidiennes en semaine.

Mme Psaki est une ancienne de l’administration Obama. Elle a été directrice de la communication de la Maison-Blanche et porte-parole du département d’État américain.

Le premier ministre Justin Trudeau accueille le vice-président Joe Biden sur la colline du Parlement à Ottawa en 2016. (Canadian Press)

RCI avec CBC News et RCI

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.