Les ours noirs Athena et Jordan regardent depuis leur enclos à la North Island Wildlife Recovery Association à Errington, en Colombie-Britannique, le 8 juillet 2015. L'agent de conservation Bryce Casavant a gagné le cœur des amoureux des animaux lorsqu'il a choisi de ne pas euthanasier les oursons. (Photo : Chad Hipolito/ La Presse canadienne)

Victoire juridique d’un agent renvoyé pour avoir refusé de tuer deux oursons

Un agent de conservation qui avait perdu son emploi pour avoir refusé d’euthanasier deux oursons a remporté son procès, jeudi, devant la Cour suprême du Canada. 

La Cour a annoncé qu’elle ne révisera pas une décision de justice rendue en première instance qui constituait une victoire pour l’agent.

L’affaire remonte à 2015 lorsque Bryce Casavant s’était opposé à la demande de ses supérieurs en choisissant de laisser la vie sauve à deux oursons. 

La direction avait demandé à l’agent de les supprimer après qu’il a tué leur mère pour avoir mangé des ordures à l’intérieur d’un parc de caravanes à Port Hardy, sur l’île de Vancouver.

Son refus lui a valu d’être renvoyé de son poste.

M. Casavant a alors décidé de se rendre devant les tribunaux, arguant qu’en tant qu’agent spécial nommé en vertu de la loi sur la police, la décision de tirer avec son arme à feu était la sienne.

Son cas a été entendu et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a rejeté son licenciement en juin dernier. Elle a statué que ces procédures relèvent de la loi sur la police plutôt que de la convention collective entre son syndicat et le ministère provincial de l’Environnement.

Quelques mois plus tard, son ancien syndicat a voulu poursuivre la lutte devant la plus haute cour du pays.

Le 21 septembre, le syndicat des services et employés du gouvernement de la Colombie-Britannique (BCGEU) a déposé une demande d’appel devant la Cour suprême du Canada, contestant la décision de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique pour avoir mis fin à « des années de relations de travail entre l’employeur (la province) et le syndicat », a rapporté le Toronto Star.

Toutefois, la Cour suprême a finalement décidé de ne pas revenir sur la décision initiale de la Cour d’appel.

Avec les informations de La Presse canadienne et du Toronto Star. 

À lire aussi :

De jeunes activistes gagnent le droit de poursuivre l’Ontario en justice

Sept jeunes Ontariennes qui veulent forcer la province à réduire ses émissions de gaz à effets de serre ont remporté une première victoire judiciaire vendredi.  Âgées de 12 à 24 ans, elles défendaient depuis novembre 2019 que l’inaction de l’Ontario »

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.