La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a démissionné après la divulgation dans les médias des conclusions d’un rapport accablant sur le climat de travail toxique à Rideau Hall, son lieu de résidence - Photo d'archives prise le 23 septembre 2020 à la cérémonie du discoures du Trône en présence du premier ministre Justine Trudeau - La Presse Canadienne / Justin Tang

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a démissionné après la divulgation dans les médias des conclusions d’un rapport accablant sur le climat de travail toxique à Rideau Hall, son lieu de résidence - Photo d'archives prise le 23 septembre 2020 à la cérémonie du discoures du Trône en présence du premier ministre Justine Trudeau - La Presse Canadienne / Justin Tang

Le Canada à la recherche d’un ou d’une nouvelle gouverneure générale

La démission jeudi de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, ne signifie pas pour autant que le poste est vacant.

C’est le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, qui jouera ce rôle, le temps de désigner un remplaçant.

La réglementation qui gère la fonction de gouverneur général prévoit qu’ »en cas de décès, d’incapacité, de renvoi ou d’absence du pays du gouverneur général, le juge en chef de la Cour suprême (ou, le doyen des juges, si ce dernier en est empêché ou s’il est absent pour une certaine période) devient « administrateur du gouvernement » et est investi des pouvoirs du gouverneur général. »

Et la question qui est sur toutes les lèvres est : qui remplacera la gouverneure générale démissionnaire et selon quel processus?

Le premier ministre Justin Trudeau  a commencé sa conférence de presse quotidienne en revenant sur cette démission.

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a pris cette décision après la divulgation dans les médias des conclusions d’un rapport accablant sur le climat de travail toxique à Rideau Hall, son lieu de résidence.

« Tout le monde mérite un milieu de travail sain et sécuritaire, et ça inclut tous les gens qui travaillent fort dans l’équipe de la gouverneure générale. C’est quelque chose que je prends très au sérieux. Hier, j’ai accepté la démission de Mme Payette», a dit Justin Trudeau.

Il a ajouté qu’il a informé la reine Élisabeth II, en tant que chef d’État. « Ce matin, j’ai eu une conversation téléphonique avec Sa Majesté la Reine et je l’ai informée que le juge en chef du Canada remplira les fonctions de gouverneur général de façon intérimaire », a-t-il affirmé.

Le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, assure l'intérim de la fonction de gouverneur général du Canada, le temps de désigner un remplaçant à Julie Payette - Photo d'archvies : La Presse Canadienne / Justin Tang

Le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, assure l’intérim de la fonction de gouverneur général du Canada, le temps de désigner un remplaçant à Julie Payette – Photo d’archives : La Presse canadienne / Justin Tang

Il a abordé la succession de la gouverneure générale démissionnaire, mais sans donner de détails. «Une recommandation concernant un remplaçant sera présentée en temps et lieu», a dit Justin Trudeau.

La fonction de la gouverneure générale reste symbolique, mais elle a une importance constitutionnelle.

Interrogée par Radio-Canada, Stéphanie Chouinard, professeure adjointe au département de science politique au Collège royal militaire de Kingston, estime que la fonction de gouverneure générale est importante quand le gouvernement est minoritaire.

« Dans la circonstance [le gouvernement est minoritaire, NDLR] où il pourrait tomber à n’importe quel moment. L’opposition pourrait décider d’adopter un vote de confiance qui signifierait probablement la dissolution du Parlement et le déclenchement d’une élection fédérale, le bureau de la gouverneure générale devient important beaucoup plus que lorsqu’on a un gouvernement majoritaire», a-t-elle affirmé.

L'entrée de Rideau Hall à Ottawa, le lieu de résidence de la gouverneure générale du Canada- 21.01.2021 - La Presse Canadienne / Adrian Wyld

L’entrée de Rideau Hall à Ottawa, le lieu de résidence de la gouverneure générale du Canada – La Presse canadienne / Adrian Wyld

Elle a aussi souligné qu’en théorie, quand le gouvernement est minoritaire, il n’est pas nécessaire de déclencher en élection au moment où le gouvernement perd la confiance de la Chambre, car «il y a un gouvernement en attente dans les bancs de l’opposition qui pourrait faire coalition avec un autre parti qui se retrouve dans l’opposition pour former un nouveau gouvernement. C’est à ce moment-là que le gouverneur général a des décisions difficiles à prendre qu’il n’a pas à prendre si le gouvernement est majoritaire », ajoute Stéphanie Chouinard.

Le président du Conseil privé de la reine pour le Canada, Dominic LeBlanc, a dit « reconnaître l’urgence d’agir » pour remplacer Julie Payette. «Le juge en chef de la Cour suprême assume la fonction constitutionnelle, mais ce n’est pas une circonstance idéale. Ça ne devra pas durer des mois. Nous aurons des détails sur le processus qui sera mis en place pour remplacer Mme Payette dans les prochaines semaines », a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a reconnu que le processus de sélection qui a mené à la désignation de Julie Payette en 2017 doit être amélioré.

« Il y a un processus de sélection rigoureux qui a été suivi, mais, manifestement, nous allons continuer de revoir ce processus pour voir si l’on peut l’améliorer», a-t-il dit.

Depuis cette démission, les conservateurs reprochent au premier ministre d’avoir désigné Julie Payette en ignorant le processus de nomination mis en place par leur gouvernement en 2012.

« Quand nous étions au gouvernement […], le premier ministre avait créé un comité consultatif pour la nomination vice-royale. C’est ce qui avait mené à la nomination du très honorable David Johnston, qui a effectué son travail de façon tout à fait correcte. Malheureusement, M. Trudeau a mis ce processus aux poubelles et a décidé de choisir la personne qui faisait son affaire à lui», a dit le député conservateur Gérard Deltell en entrevue avec Radio-Canada.

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.