Justin Trudeau et Joe Biden se sont entendus pour tenir une rencontre bilatérale dès le mois prochain - Photo d'archive : Visite de Joe Biden en tant que vice-président à Ottawa le 9 décembre 2016 - Reuters / Chris Wattie

Visite de Joe Biden en tant que vice-président à Ottawa le 9 décembre 2016 - Reuters / Chris Wattie

Entretien téléphonique entre Justin Trudeau et Joe Biden

Comme annoncé par le nouveau président américain, Joe Biden, son premier appel téléphonique avec un dirigeant étranger a été avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

L’appel téléphonique d’une trentaine de minutes « a été chaleureux et amical », selon CBC News qui cite un haut fonctionnaire du gouvernement qui a requis l’anonymat.

« La plupart de nos priorités se ressemblent. [Joe Biden] a un bon rapport avec le Canada et il veut travailler avec nous autant que nous voulons travailler avec lui », ajoute le même responsable.

Selon les services du premier ministre canadien, les deux dirigeants « ont souligné le fait que la priorité fondamentale des deux pays est de mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19. Ils ont discuté de leur collaboration à l’égard des vaccins et ont affirmé que l’échange de personnel médical et la circulation des fournitures médicales essentielles contribuent aux efforts des deux pays. Les deux dirigeants ont discuté du travail qu’ils peuvent faire en étroite collaboration pour vaincre la COVID-19, notamment en luttant contre les nouveaux variants et en suivant les conseils des spécialistes».

Les deux dirigeants ont discuté du protectionnisme américain. Joe Biden a promis qu’il consulterait le Canada quand il mettra en place ses politiques commerciales, mais sans plus de garanties.

« Le premier ministre et le président ont convenu de se consulter de près afin d’éviter l’instauration de mesures qui pourraient avoir pour effet de nuire au commerce bilatéral, aux chaînes d’approvisionnement et à la croissance économique », rapporte un communiqué du bureau du premier ministre canadien.

Sur le dossier du pipeline Keystone XL dont Joe Biden a annulé le permis, « le premier ministre a exprimé la déception du Canada quant à la décision des États-Unis à l’égard du projet Keystone XL. Le premier ministre a souligné les avantages importants que procure la relation bilatérale en matière d’énergie sur le plan de l’économie et de la sécurité énergétique. Il a également souligné son appui aux travailleurs du secteur de l’énergie», ajoute-t-on dans le communiqué.

La détention en Chine des deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor a été aussi discutée par les deux dirigeants.

Ils ont convenu de travailler ensemble pour demander leur libération.

Selon les informations de Radio-Canada, « les deux dirigeants se sont entendus pour tenir une rencontre bilatérale dès le mois prochain ». Il n’a pas été précisé si elle se fera en personne ou virtuellement.

À noter aussi que Joe Biden s’est entretenu avec le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.