Le président du Comité olympique canadien (COC), David Shoemaker, a indiqué vendredi que le Comité international olympique (CIO) restait engagé à organiser les Jeux à Tokyo cet été.
« Les comités nationaux olympiques viennent de conclure une rencontre déjà prévue avec le président du CIO, Thomas Bach », a indiqué M. Shoemaker dans un gazouillis, ajoutant que M. Bach « a renforcé le message au sujet des rumeurs qui ont été rapportées hier » selon quoi elles seraient erronées.
La déclaration de M. Shoemaker intervient en réponse à un article du quotidien britannique The Times qui indique que le gouvernement japonais aurait secrètement renoncé à organiser les Jeux à cause de la pandémie de COVID-19.
Citant une source au sein de la coalition gouvernementale, le quotidien avance que le Japon se concentrerait désormais sur sa candidature pour l’organisation des Jeux d’été de 2032.
Le président Shoemaker a expliqué sur Twitter qu’il n’était « au courant d’aucune décision prise par le gouvernement japonais, tel que rapporté ».
Nous ne sommes pas au courant d’une décision prise par le gouvernement du Japon, tel que rapporté. Les informations officielles au sujet des Jeux seront communiquées par le Comité international olympique et le comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020. (1/3)
— David Shoemaker (@DShoemaker_COC) January 22, 2021
Il a également ajouté que le comité continuait les « préparatifs afin de participer aux Jeux de Tokyo 2020 en maintenant l’accent sur la santé et la sécurité de nos athlètes, de leurs familles et de leurs communautés ».
Le message du président canadien rejoint celui du premier ministre japonais et des organisateurs des JO. Ils ont réaffirmé leur intention de les tenir cet été.
« Je suis déterminé à accueillir des Jeux olympiques sûrs, en signe de victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus », a notamment déclaré le premier ministre Yoshihide Suga lors d’une séance parlementaire.
Du côté du comité organisateur, un communiqué a rappelé vendredi qu’il était « entièrement concentré sur les préparatifs pour accueillir les Jeux cet été, à l’unisson avec le gouvernement japonais et la Ville de Tokyo, le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) ».
Le CIO a, quant à lui, déclaré par communiqué que la rumeur de l’annulation des Jeux était « complètement fausse » et que toutes les parties travaillaient ensemble à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo.
IOC statement on media reports regarding Tokyo 2020 pic.twitter.com/647pj5mx9U
— IOC MEDIA (@iocmedia) January 22, 2021
Les Jeux de Tokyo, qui devraient débuter le 23 juillet prochain, ont été reportés il y a 10 mois en raison de la pandémie.
Les Jeux paralympiques devraient commencer le 24 août.
Avec les informations de Radio-Canada et de CBC.
À lire aussi :

Dick Pound, du CIO, n’est pas sûr que les Jeux olympiques de Tokyo aient lieu
Le Canadien Dick Pound, éminent membre senior du Comité international olympique, a déclaré jeudi qu’en raison de la pandémie, il n’était pas certain que les Jeux de Tokyo auront lieu dans un peu moins de 200 jours. Les commentaires de… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.