Le coût des médicaments pour traiter les maladies rares peut varier de 100 000 dollars à plus de 2 millions de dollars par année par patient - Photo : La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Le coût des médicaments pour traiter les maladies rares peut varier de 100 000 dollars à plus de 2 millions de dollars par année par patient - Photo : La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Canada : une consultation publique sur les médicaments pour les maladies rares

Le Canada lance une consultation publique pour élaborer « une stratégie nationale visant les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares ».

Selon le gouvernement canadien, le coût des médicaments pour traiter les maladies rares peut varier de 100 000 $ à plus de 2 000 000 $ par année par patient.

De 6000 à 8000 maladies rares auraient été répertoriées jusqu’à présent.

Cette stratégie vise « à aider les familles canadiennes qui doivent débourser des sommes importantes pour payer les médicaments coûteux dont elles ont besoin », assure le ministère canadien de la Santé, dans un communiqué.

Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada - Photo : Archvies / La Presse Canadienne / Adrian Wyld

Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada – Photo d’archives / La Presse canadienne / Adrian Wyld

Environ un Canadien sur 12 est atteint d’une maladie rare. Ces maladies sont souvent des troubles génétiques qui se manifestent dès la naissance ou la petite enfance et qui peuvent s’avérer grandement invalidants et mettre la vie en danger.

Pour participer à cette consultation, les Canadiens peuvent remplir un questionnaire en ligne, envoyer une soumission écrite par courriel ou par la poste ou participer à une séance de discussion ouverte virtuelle.

« Les Canadiens atteints d’une maladie rare sont confrontés à des défis particuliers, et nous sommes déterminés à améliorer l’accès aux médicaments dont ils ont besoin. Ces consultations publiques sont une occasion importante d’entendre ce que les Canadiens ont à dire, et j’invite tout le monde à y participer. Vos opinions et commentaires serviront à guider l’élaboration d’une stratégie nationale pour améliorer l’accès des Canadiens aux traitements efficaces dont ils ont besoin. »Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada

La consultation s’étendra jusqu’au 26 mars 2021.

Radio Canada Inernational

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.