Google Canada a rendu hommage ce jeudi sur sa page d’accueil à l’activiste canadien Jim Wong-Chu qui aurait eu 72 ans aujourd’hui.
Né à Hong-Kong en 1949, Jim Wong-Chu est arrivé au Canada à l’âge de 4 ans. Il a été accueilli par une tante à Vancouver.
Il a été à la fois, organisateur communautaire, poète, auteur, rédacteur en chef, photographe, producteur radio et historien.
Il a consacré sa vie à promouvoir les récits de vie de la communauté canadienne d’origine asiatique.
Jim Wong-Chu a étudié la photographie et le design à la Vancouver School of Art de 1975 à 1981.
Quelques années plus tard, entre 1985 et 1987, il a étudié l’écriture créative à l’Université de Colombie-Britannique.
Il crée en 1995 le magazine littéraire Ricepaper qui est centré sur l’art et la culture canado-chinois. Le magazine est un trimestriel. En 2016, il a abandonné la version papier pour devenir une publication en ligne à 100%.

Couverture du recueil de poésie Chinatown Ghosts de Jim Wong-Chu publié la première fois en 1986 – Photo : Édition 2018
En 1986, alors qu’il étudiait à l’Université de la Colombie-Britannique, il a publié des poèmes dans la collection «Chinatown Ghosts», l’un des premiers livres de poésie jamais publiés par un auteur sino-canadien.
Son travail acharné à découvrir les talents dans la communauté canado-chinois le mène à devenir le mentor de Madeleine Thien qui a remporté le prix littéraire du gouverneur général en 2016.
Jim Wong-Chu est décédé le 11 juillet 2017.
Avec les informations de Google, de CBC News et de l’université de Colombie-Britannique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.