La réponse mondiale à la pandémie doit être équitable si nous voulons qu’elle soit un succès : Karina Gould, ministre canadienne du Développement international. (Photo : ozdigital/iStock)

Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas

Les livraisons des doses de vaccins prennent du retard et les pays développés s’entendent avec les compagnies pharmaceutiques pour obtenir leurs doses le plus vite possible. En même temps, des experts s’entendent pour dire que vacciner les populations vulnérables dans les pays défavorisés, ainsi que les réfugiés et les apatrides partout sur la planète, représente le seul moyen de s’assurer qu’on peut vaincre la COVID-19 pour de bon. 

Le 15 janvier dernier, la ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, a indiqué que l’effort mondial pour rendre les vaccins accessibles à tous serait une victoire pour tous dans le monde.

Elle a fait cette déclaration lors de sa nomination au poste de coprésidente du Groupe de mobilisation de la garantie de marché COVAX (AMC en anglais). Ce dernier étant le groupe de collaboration pour un accès mondial équitable aux vaccins contre la COVID-19.

La réponse mondiale à la pandémie doit être équitable si nous voulons qu’elle soit un succès. Le Canada est un fervent partisan et un principal donateur du mécanisme COVAX. Le mécanisme est la solution qu’il nous faut pour mettre fin à cette pandémie, et il ne donnera des résultats que si nous travaillons ensemble. Karina Gould

(Photo : Chalffy/iStock)

Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas

Au début de janvier, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit qu’il y avait un « problème évident » si les pays à faible et moyen revenu ne peuvent pas recevoir leur part de vaccins contre la COVID-19.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté les pays et les fabricants à cesser de conclure des accords bilatéraux au détriment de l’installation de partage du vaccin dans le mécanisme COVAX.

L’OMS a aussi alors déclaré que le centre COVAX avait reçu 6 des 7 milliards de dollars qu’il avait sollicités en 2021 pour financer les livraisons à 92 pays en développement ayant peu ou pas de moyens d’acheter des vaccins par eux-mêmes.

Les pays riches ont la majorité de l’approvisionnement. Jusqu’à présent, les nations les plus riches, dont la Grande-Bretagne, les membres de l’Union européenne, les États-Unis, la Suisse et Israël, ont été en tête de file pour les livraisons de vaccins par des sociétés comme Pfizer et ses partenaires BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS depuis 2017 (REUTERS/Denis Balibouse)

Tedros Adhanom Ghebreyesus

Pour sa part, le ministère canadien du Développement international et sa ministre Karina Gould ne cessent de répéter que c’est ensemble que les pays  peuvent garantir un accès équitable aux traitements et aux vaccins.

En tant que coprésidente du Groupe de la garantie de marché COVAX, Mme Gould a tenu sa première rencontre avec les coprésidentes, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, et la ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, le 22 janvier dernier.

Karina Gould est déterminée à garantir que l’approche de dépistage, de traitements de suivi et de vaccination soit juste et équitable.

Le Canada ne pourra retrouver complètement la santé tant et aussi longtemps que le reste du monde ne sera pas guéri lui non plus.

Karina Gould, ministre canadienne du Développement international (Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld)

Karina Gould

Le même jour, le 22 janvier, COVAX a annoncé la signature d’un accord d’achat anticipé pour 40 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Sa distribution commencera dès « l’exécution réussie » d’accords d’approvisionnement.

En outre, COVAX a annoncé que près de 150 millions de doses du candidat vaccin AstraZeneca/Oxford, actuellement en attente des approbations réglementaires de l’OMS, devraient être disponibles au premier trimestre de 2021, en vertu des accords existants avec le Serum Institute of India (SII) et AstraZeneca.

Ainsi, COVAX devrait pouvoir fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de l’année, dont 1,3 milliard à 92 économies à faible revenu participant à l’AMC COVAX de l’Alliance Gavi.

RCI avec des informations de l'Alliance Gavi, du gouvernement du Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. 

 
Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.