À l’occasion du quatrième anniversaire de l’attentat à la grande mosquée de Québec qui a fait six morts et 19 blessés le 29 janvier 2017, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer une Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, en l’honneur des victimes et en solidarité avec les survivants de cette tragédie.
Il y a quatre ans, la Grande Mosquée de Québec était le théâtre d’un acte de terreur qui a coûté la vie à Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane, Aboubaker Thabti, six pères, époux, proches, collègues et musulmans.
Par ailleurs, en hommage aux victimes de l’attentat de la Grande Mosquée, la Ville de Québec a fait ériger, en collaboration avec Patrimoine canadien et le gouvernement du Québec, le mémorial Vivre ensemble. Inaugurée le 1er décembre dernier, cette œuvre de l’artiste visuelle Luce Pelletier symbolise la rencontre entre les différentes communautés.
Quelques commémorations au pays
À Québec
Le Centre culturel islamique de Québec tient ce vendredi et samedi un événement virtuel. En raison de la pandémie de coronavirus, la commémoration aura lieu cette année sur Zoom et sur le réseau social Facebook.
Vendredi, il y aura récitation du Coran à compter de 10h45 et des invocations pour les défunts et les familles par deux imams. Une conférence de presse aura lieu à 11h00.
En après-midi, il y aura une activité sur la lutte à l’islamophobie et le Conseil des femmes musulmanes de Québec traitera de l’idée de « construire-ensemble » pour contrer la polarisation des Québécois.
La programmation prévoit ensuite une vigile à Montréal avec, en outre, la mairesse Valérie Plante, Samir Majzoub, président du Forum musulman canadien (FMC) et Mohamed Khabar qui a été blessé lors de l’attentat.
Une commémoration citoyenne de l’attentat aura ensuite lieu à partir de la Grande Mosquée de Québec; elle sera suivie d’une conférence organisée par le Centre culturel islamique de Québec et possiblement de déclarations de politiciens.
Le premier ministre du Québec François Legault compte enregistrer un message en vue de l’événement.
D’autres conférences seront proposées samedi, ainsi que la projection d’un film.
Le Centre culturel islamique de Québec signale que le rassemblement en ligne cherchera aussi à rappeler la solidarité des citoyens et des institutions à l’égard de la communauté musulmane de Québec à la suite du drame.
À Montréal
Un rassemblement en souvenir des victimes de l’attentat et pour « dénoncer l’islamophobie et le racisme » aura lieu dans la ville.
Les organisateurs ont rappelé que l’invitation est lancée aux habitants de la région de Montréal qui s’opposent au racisme systémique à se rassembler « masqués et en respectant la distanciation physique en dehors de leur bulle immédiate » pour une courte vigie et un rassemblement à la mémoire des victimes.
L’événement est organisé par des citoyens de Montréal en collaboration avec la Semaine de sensibilisation musulmane, Femmes musulmanes contre l’islamophobie et le racisme, Voix juives indépendantes et d’autres groupes.
À Calgary
Le centre islamique Akram Jomaa de Calgary a organisé un événement en ligne réunissant des chefs religieux et des policiers pour une discussion en diffusion en direct intitulée Pushing Back The Darkness (en anglais seulement).
Les imams Fayaz Tilly et Jamal Hammoud, ainsi que Youseff Abbas, du service de police de Calgary, et Nader Khalil, de la Gendarmerie royale du Canada de l’Alberta y ont participé.
Une prière pour les victimes du Québec et des discussions ouvertes sur tous les sujets, de la religion à la sécurité ont aussi eu lieu.
En entrevue avec le service de nouvelles de la CBC, Fayaz Tilly a expliqué que la rhétorique politique a joué un rôle important dans la division du monde et a alimenté la peur et la haine qui peuvent conduire à des attaques comme celle du Québec.
Des crimes haineux
À la mi-janvier, Statistique Canada a révélé que 70 crimes haineux avaient été rapportés en 2020 à Québec.
Ce chiffre place la capitale de la province dans le quatrième rang parmi les villes du Canada selon le nombre de crimes haineux par tranche de 100 000 habitants.
À travers le Canada, environ 2000 crimes haineux sont déclarés aux autorités policières chaque année.
RCI avec le gouvernement du Canada, le Centre culturel islamique de Québec, le centre islamique Akram Jomaa de Calgary, Semaine de sensibilisation musulmane, Femmes musulmanes contre l'islamophobie et le racisme, Voix juives indépendantes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.