Le gouvernement canadien envisage d’imposer des restrictions supplémentaires sur les voyages à l’étranger, car de nouvelles variantes très contagieuses du coronavirus suscitent beaucoup d’inquiétudes. Les compagnies d’aviation qui se disent déjà en difficulté après 10 mois de pandémie, et des syndicats de cette industrie plaident pour qu’Ottawa leur fournisse de l’aide.
Selon eux, la survie à long terme des compagnies aériennes est menacée si le gouvernement n’intervient pas rapidement avec un programme d’aide financière spécifique à leur secteur. Ils ont brossé un tableau sombre de leur état jeudi, alors qu’ils plaident auprès des députés de la commission des transports de la Chambre des communes pour une aide directe aux compagnies aériennes.
Mike Mueller, premier vice-président de l’Association des industries aérospatiales du Canada, a déclaré que les entreprises canadiennes des secteurs civils, de la défense et de l’aérospatiale ont perdu plus de 40 % de leurs revenus en raison de la réduction des voyages internationaux causée par COVID-19.
M. Mueller a averti que les entreprises canadiennes auraient du mal à concurrencer à l’avenir les entreprises de pays comme la France, les États-Unis et l’Allemagne – qui ont eux dépensé des milliards de dollars pour soutenir les compagnies aériennes et les entreprises connexes.
« Bien que les mesures d’urgence du gouvernement aient été appréciées et utiles, elles ne sont tout simplement pas suffisantes », a déclaré M. Mueller.
Les problèmes de l’industrie se sont aggravés ces dernières semaines lorsque le gouvernement fédéral a introduit une nouvelle exigence selon laquelle tous les voyageurs cherchant à entrer au Canada doivent fournir la preuve d’un test COVID-19 négatif effectué 72 heures avant le départ.
Cette nouvelle règle a eu un impact immédiat sur les réservations, les compagnies aériennes ayant signalé au moins 50 000 annulations de réservations de voyage dans les deux semaines suivant son entrée en vigueur.
RCI avec CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.