« Une fissure dans le sablier » de Rafael Lozano Hemmer est un autel collectif et un rituel funéraire adapté aux conditions de vie imposés par la pandémie et aux technologies du XXIe siècle.

ÉPISODE 5 | Rafael Lozano-Hemmer – Laisser sa marque dans l’art numérique

Un mémorial numérique dédié aux victimes de la COVID-19 est l’une des œuvres les plus récentes de cet artiste numérique. Avec du sable, un robot dessine le portrait du défunt, lentement. 

C’est la première fois que Rafael Lozano-Hemmer utilise le sable comme matière première dans l’une de ses pièces, mais c’est précisément le sable et la cérémonie à laquelle la famille des personnes décédées assiste, qui laissent une empreinte sur eux, pour ne pas oublier.

Comme il nous le dit dans ce cinquième épisode du balado Laissez votre marque, Rafael Lozano-Hemmer parle de l’art comme étant guérisseur, utile et bien plus encore. Mais pour cet artiste, les oeuvres artistiques sont avant tout essentiels à la condition humaine et cette pandémie, n’a fait que le confirmer.

Écoutez cet épisode
Narration et production : Paloma Martinez
Musique : © APM Music 

Rafael Lozano-Hemmer (Photo : Antimodular Research)

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.