Les voyageurs devront se mettre en quarantaine dans un hôtel supervisé à leur frais en attendant les résultats des tests de dépistage - Photo : Archives / La Presse Canadienne / Nathan Denette

Les voyageurs devront se mettre en quarantaine dans un hôtel supervisé à leur frais en attendant les résultats des tests de dépistage - Photo : Archives / La Presse Canadienne / Nathan Denette

Le Canada suspend les vols vers les Caraïbes et le Mexique

Le premier ministre canadien a annoncé, ce vendredi, la suspension des vols vers les destinations vacances les plus prisées par les Canadiens pour les trois prochains mois pour freiner la pandémie de la COVID-19.

« Aujourd’hui, je peux annoncer qu’à partir de dimanche, les vols entre le Canada et les destinations soleil, précisément les Caraïbes et le Mexique, seront suspendus jusqu’au 30 avril », a dit Justin Trudeau en conférence de presse.

Il a aussi indiqué que son gouvernement est « très préoccupés par l’arrivée potentielle de variants du virus».

Le premier ministre a dévoilé que les compagnies aériennes canadiennes ont accepté de jouer le jeu. « Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat ont accepté de faire partie de la solution pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. », a-t-il ajouté.

À la même occasion, d’autres mesures ont été annoncées comme le test de COVID-19 obligatoire à l’arrivée à l’aéroport « le plus vite possible en février.».

Les voyageurs devront, toutefois, se mettre en quarantaine dans un hôtel supervisé en attendant les résultats des tests de dépistage.

L’attente des résultats peut prendre une durée de trois jours. C’est au voyageur de prendre en charge les frais de sa quarantaine qui sont de plus de 2 000 dollars, selon Justin Trudeau.

Dans le cas où le résultat est négatif, le voyageur devra terminer sa quarantaine chez lui « avec des mesures de surveillance accrues. »

« Ceux qui testent positif feront leur quarantaine dans un centre de la santé publique pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’un nouveau variant du virus. », ajoute le premier ministre.

À ceux qui ont critiqué la lenteur du gouvernement canadien pour prendre cette décision, Justin Trudeau a expliqué qu’«il y a plusieurs raisons légales, logistiques et pratiques qui font en sorte que des décisions comme celles-ci ne doivent pas être prises à la légère ou sur le coin d’une table.  »

Il a rappelé que « depuis presqu’un an, les frontières du Canada sont fermées pour les voyageurs étrangers » quand les raisons du voyage ne sont pas essentielles.

Il a aussi mis de l’avant que « selon les données disponibles, on sait que moins que 2 % des cas de COVID-19 sont liés à des Canadiens qui reviennent au pays. »

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.