L'opération vaccination au Canada est chapeautée par le major-général Dany Fortin (Photo : Sabah Arar/AFP/Getty Images)

Le Canada chute au 20e rang mondial pour les doses de vaccin administrées

Le Canada a négocié des contrats pour avoir potentiellement accès à plus de vaccins que tout autre pays du monde – suffisamment pour inoculer trois fois toute sa population de 36 millions d’habitants – grâce à des accords avec Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Medicago, Sanofi-GlaxoSmithKline, Novavax et Johnson & Johnson.

Mais le Canada a pris du retard par rapport à beaucoup d’autres pays en ce qui concerne le nombre de vaccins administrés par habitant. Les perturbations de l’approvisionnement ont brisé la cadence des vaccinations.

Selon les données recueillies par l’organisation Our World in Data de l’université d’Oxford, le Canada se classe désormais au 20e rang mondial, loin derrière des alliés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, l’Italie et l’Allemagne.

Bien que le Canada ait administré plus de vaccins par habitant que ses partenaires du G7 comme la France et le Japon, il est à la traîne de plusieurs pays beaucoup plus pauvres comme la Pologne,la Serbie, Bahreïn, Malte, le Portugal, la Roumanie et la Slovénie.

Le Royaume-Uni, leader mondial à ce jour, a administré au moins une dose à 11,3 % de sa population, soit près de cinq fois plus par habitant que le Canada.

Lorsqu’on se compare aux Américains

Alors que les États-Unis visent à vacciner environ un million de personnes par jour contre le nouveau coronavirus, le Canada, en date de dimanche dernier, a administré 816 557 doses de vaccin depuis les débuts de la campagne de vaccination. En comparaison, durant toute cette période, avec une population neuf fois supérieure à la nôtre, les États-Unis en avaient administré 20 537 990, selon les chiffres des centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Jeudi, les États-Unis avaient vacciné plus de 24,5 millions de leurs citoyens. Par habitant, les États-Unis ont donc jusqu’à présent vacciné 5,2 % de leur population, contre 1,1 % au Canada. 

Les États-Unis, avec une population environ neuf fois plus importante que celle du Canada, ont entièrement vacciné 3,8 millions d’Américains avec le régime à deux doses des produits Pfizer ou Moderna, contre environ 150 000 personnes au Canada.

Des promesses un peu partout

Dimanche dernier, le Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef du président américain Joe Biden pour la COVID-19, a qualifié l’objectif du président de 100 millions de vaccinations dans ses 100 premiers jours de « chose absolument faisable ».

Le premier ministre canadien Justin Trudeau renouvellait pour sa part cette semaine sa promesse de vacciner tous les Canadiens qui le désirent d’ici la fin de septembre.

Le Canada a pourtant été l’un des premiers pays au monde à autoriser l’utilisation des vaccins Pfizer et Moderna, mais d’autres pays ont depuis rattrapé leur retard, le Canada subissant des pénuries dues au fait que Pfizer modernise son usine belge afin de pouvoir fabriquer jusqu’à deux milliards de doses cette année.

Un porte-parole de Pfizer a confirmé cette semaine que les livraisons du Canada ne reviendraient pas à un niveau plus normal avant le mois prochain.

« Nous nous attendons à ce que les contraintes d’approvisionnement du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech durent au Canada jusqu’à la mi-février, lorsque nous pourrons augmenter les allocations pour rattraper le retard », a déclaré un porte-parole.

« Bien que le pourcentage précis de l’allocation puisse fluctuer, Pfizer Canada reste en bonne voie pour atteindre ses objectifs trimestriels de livraison au Canada d’ici la fin du premier trimestre 2021 ».

LISEZ LA SUITE : Course au vaccin : Trudeau promet toujours des vaccins pour tous d’ici l’automne

RCI avec CBC News

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.