Glissade au Parc du Père-Marquette - Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

Glissade au Parc du Père-Marquette - Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

Les glissades ou les joies de l’hiver en ville au temps de la COVID-19

Une tempête de neige peut être joyeuse pour les citadins. Elle ne signifie pas uniquement le déneigement des voitures ou leur enlisement pour les habitants de la ville.

Et en ces temps de pandémie de COVID-19, les occasions de sortir de la ville diminuent au fur et à mesure que le gouvernement émet de nouvelles mesures sanitaires.

À Montréal, certains arrondissements ont même soufflé de la neige sur les buttes de glissades pour créer des corridors de glisse.

Le matériel prêté est désinfecté après chaque utilisaiton pour prévenir la propagation de la COVID-19 - Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

Le matériel prêté est désinfecté après chaque utilisaiton pour prévenir la propagation de la COVID-19 – Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

Olivier Daoust, préposé aux usagers de la glissade dans le parc Père-Marquette à Montréal, explique qu’avec la COVID-19, les traineaux doivent être désinfectés après chaque location – une location gratuite, explique-t-il.

La distanciation physique entre les usagers ne leur pose pas de problèmes puisqu’ils y sont habitués depuis plusieurs mois.

« Il y a plus de monde par rapport à l’année dernière. Avant, les gens pouvaient aller ailleurs mais pas cette année avec la COVID-19», explique Olivier Daoust en comparant l’achalandage de la glissade les dernières années où il a déjà travaillé avec la saison actuelle.

Enfants et adultes se donnent aux joies de la glissade en ville - Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

Enfants et adultes se donnent aux joies de la glissade en ville – Photo : Samir Bendjafer / RCI / 23.01.2021

« Cette année, la ville a mis le paquet pour créer des installations adéquates. Ils ont monté la butte avec la neige. Nous avons eu un concours de bonhommes de neige la semaine passée. Je n’ai jamais vu autant d’adultes créer des bonhommes de neiges.», explique Karine, une Montréalaise qui vit dans le voisinage du parc.

Le confinement rend les déplacements vers les autres régions problématiques. «On vient ici car c’est à peu près tout ce qui nous reste à faire», ajoute Karine.

Radio Canada International

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.