Rachel-Alouki Labbé a imaginé sa vie comme une aventure de découverte des autres pays et communautés et de ce qui nous unit en tant qu'êtres humains, mais aussi comme une aventure de solidarité. Comme cinéaste ou comme infirmière, ses rêves de changer le monde n'ont pas changé.

ÉPISODE 6 | Rachel-Alouki Labbé – Laisser sa marque, de cinéaste à infirmière

Il est humain de changer d’idée. Certains diraient que ce n’est pas seulement humain, mais sain! Rachel-Alouki Labbé a fait un virage à 180 degrés dans sa vie professionnelle ces dernières années. Mais à son avis, ses intentions restent les mêmes. Surtout aujourd’hui, en première ligne de la crise de la COVID-19. 

De cinéaste à infirmière, Rachel-Alouki porte en elle ses multiples identités. Sa mère appartenait à la nation autochtone abénakise et, enfant, elle vivait dans la communauté mohawk de Kanesatake. En fait, c’est en vivant là-bas, pendant la crise d’Oka, que son étincelle de cinéaste s’est allumée.

Dans ce sixième épisode du balado Laissez votre marque, Rachel-Alouki Labbé raconte comment sa caméra s’est tranquillement transformée en stéthoscope après un voyage à Haïti. Et comment ce changement lui a permis de maintenir vivante son intention de faire entendre les sans-voix et d’essayer de changer le monde, une personne à la fois.

Écoutez cet épisode
Narration et réalisation : Paloma Martínez 
Musique : © APM Music 

(Photos : © Rachel-Alouki Labbé)

Catégories : Autochtones, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.