Le nouveau chef de la diplomatie canadienne Marc Garneau a exhorté la Russie dimanche dans un gazouillis à libérer les manifestants détenus cette semaine et à « respecter ses engagements internationaux et à protéger la liberté de la presse ».
« Le Canada est profondément préoccupé par les détentions massives et le recours à la force contre les manifestants et les journalistes en Russie », a dit le ministre des Affaires étrangères.
Rappelons que dans la seule journée de dimanche, la police russe a procédé à plus de 4800 interpellations et bloqué le centre de plusieurs villes, dont Moscou, lors de nouvelles manifestations dans tout le pays pour exiger la libération de l’opposant politique Alexeï Navalny.

Une image fixe tirée d’une séquence vidéo montre des agents des forces de l’ordre parlant avec l’opposant Alexeï Navalny avant de l’arrêter à l’aéroport de Sheremetyevo, à Moscou, le 17 janvier. (Reuters)
Le 18 janvier dernier, un juge a ordonné l’emprisonnement de l’opposant au régime de Vladimir Poutine pour 30 jours après son arrestation à l’aéroport de Moscou alors qu’il revenait de sa convalescence en Allemagne suite à son empoisonnement en Russie.
Les Nations unies et les pays occidentaux demandent au Kremlin de libérer Navalny, et certains pays ont proposé de nouvelles sanctions en réponse à son empoisonnement. Moscou leur a dit de se mêler de leurs affaires.
Navalny, dans une vidéo diffusée sur Twitter après le jugement, avait exhorté les Russes à descendre dans la rue en signe de protestation.
« N’ayez pas peur, descendez dans la rue. Ne sortez pas pour moi, sortez pour vous et pour votre avenir », avait-il dit.
L’affaire du palais présidentiel
Une partie de ce qui a incité les gens à descendre dans la rue ce week-end est la publication d’une vidéo sur YouTube par l’équipe de Navalny concernant leur enquête sur la corruption impliquant Poutine et ses alliés.
La vidéo de près de deux heures, intitulée Le palais de Poutine, affirme que le dirigeant russe a bénéficié d’un palais de 1,35 milliard de dollars américains sur la mer Noire, payé par des amis du régime.
Le documentaire a été visionné plus de 106 millions de fois, un chiffre stupéfiant.
L’oligarque russe Arkady Rotenberg, un ancien compagnon de judo de Poutine, a indiqué ce week-end qu’il est le propriétaire de cet opulent manoir, et non le président Vladimir Poutine, comme le prétendent Navalny et son équipe.
RCI avec CBC News et l’Agence France-Presse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.