L’astronaute canadien qui a passé six mois dans l’espace en 2018-2019 a décidé de tout mettre de côté pour lutter contre la pandémie au Centre universitaire de santé McGill à Montréal.
David Saint-Jacques avait obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval en 2005 et avait effectué sa résidence à l’Université McGill, où il s’était spécialisé en médecine primaire dans les régions éloignées.
Il y est en stage de formation dans les unités COVID de l’hôpital, une initiative facilitée par le Collège des médecins du Québec.
« Vous ne pouvez pas faire le cow-boy dans la situation présente dit-il. Beaucoup de choses ont changé en 10 ans. » Jusqu’à présent, explique l’astronaute, la formation se déroule bien.
« J’étais un peu inquiet. La courbe d’apprentissage est raide, mais c’est une équipe vraiment formidable », ajoute-t-il.
Selon M. Saint-Jacques, il est important de se rappeler que la COVID-19 ne touche pas seulement les personnes âgées ou les patients souffrant de graves affections préexistantes.
Il y a beaucoup à dire
« Cela m’a frappé la première fois que j’ai admis quelqu’un sous mes soins, un homme de mon âge (51 ans), qui n’était pas particulièrement malade auparavant. Pour lui, la COVID a été un désastre », relate-t-il.
« Dans l’espace entre les personnes qui n’ont pas de symptômes et celles qui en meurent, il y a des gens qui vont s’en sortir, mais qui sont très malades, qui vivent vraiment l’enfer, sous oxygène, pompés de médicaments, à l’hôpital, avec un impact sur leurs familles. »
« Ce n’est pas le moment de baisser la garde, même si nous en avons tous eu assez », indique-t-il.
Durant son séjour dans l’espace, il est devenu le quatrième astronaute de l’Agence spatiale canadienne à sortir dans l’espace. Il a aussi été le premier à être aux commandes du Canadarm2 pour attraper le vaisseau-cargo Dragon.
L’ingénieur, astrophysicien et médecin a aussi mené plusieurs expériences scientifiques pour le Canada et pour d’autres pays afin de contribuer à faire progresser le domaine de l’exploration spatiale. Le père de famille a notamment parlé avec des jeunes de l’ensemble du Canada dans le cadre d’activités éducatives ou de concours.
RCI avec La Presse canadienne et CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.