Alors que les souches les plus contagieuses de COVID-19 se propagent au Canada, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas caché cette semaine ses inquiétudes.
« Ces nouveaux variants sont vraiment préoccupants », a-t-il dit.
Par exemple, une mutation du virus qui lui permettrait de résister aux anticorps vient d’être trouvée dans au moins 11 échantillons d’une souche qui se répand rapidement au Royaume-Uni, selon un rapport publié lundi par Public Health England.
Cela pourrait signifier qu’un variant déjà connu pour être plus transmissible risque également de devenir quelque peu résistant à la protection immunitaire offerte par les vaccins ou plus susceptible de provoquer une nouvelle infection chez des personnes qui ont été infectées auparavant.
Voilà une autre donnée qui s’ajoute aux casse-tête des responsables comme l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. Elle a déclaré que le pays traverse « une période très délicate » parce que le nombre de cas dus aux variants du coronavirus augmente rapidement, malgré le fait que dans l’ensemble le nombre total de nouveaux cas de COVID-19 diminue.
Au moins 148 cas de variants qui sont d’abord apparus au Royaume-Uni (connu scientifiquement sous le nom de B.1.1.7) et en Afrique du Sud (connu sous le nom de B.1351) ont été confirmés dans tout le pays, rapporte la Dre Tam.
« Je pense qu’il y a certainement des signes que les virus variants sont transmis, au moins dans une certaine mesure, dans les communautés. Et nous ne les détectons probablement pas tous », a-t-elle dit.
Prudence avant tout
« C’est le signal initial que nous devons être très vigilants et très prudents dans l’assouplissement des mesures de santé publique », a-t-elle ajouté.
Si des experts comme la Dre Tam estiment que les autorités doivent maintenir ou même augmenter leur réponse à la pandémie, plusieurs politiciens décident, en raison d’une baisse de cas de contagion, que les mesures seront assouplies, parfois même de manière importante.
Au cours des sept derniers jours, une moyenne de 4368 nouveaux cas ont été signalés chaque jour au Canada, soit une baisse de près de 50 % par rapport à il y a trois semaines, a affirmé la Dre Tam.
Les hospitalisations sont également en baisse, chutant de 12 % la semaine dernière à moins de 3900 patients. Le nombre de morts a diminué de 20 % à 128 décès par jour en moyenne.
L’heure sera bientôt au relâchement dans les trois plus importantes provinces canadiennes
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé vendredi dernier que sa province autoriserait les restaurants et les cafés à rouvrir avec des limites de capacité à compter du 8 février.
À Québec, le premier ministre François Legault a mentionné mardi qu’à partir de la semaine prochaine, les magasins, les salons de coiffure et les musées rouvriront dans toute la province. Il a justifié sa décision par la baisse constante du nombre de cas et d’hospitalisations.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré mercredi qu’il pourrait y avoir une annonce la semaine prochaine concernant la réouverture de l’économie dans sa province.
M. Ford a fait ce commentaire lors de sa visite d’un nouveau centre de dépistage de COVID-19 à l’aéroport international Pearson mercredi après-midi.
« Nous aurons une annonce, probablement lundi. Notre objectif est donc d’ouvrir l’économie en toute sécurité et seules quelques zones chaudes pourraient l’être une semaine plus tard », a-t-il dit.
À l’instar du Québec, un confinement des citoyens en Ontario est entré en vigueur depuis Noël, forçant la fermeture d’une grande partie des entreprises.
Certains épidémiologistes conseillant le gouvernement ontarien ont également exprimé leur inquiétude quant à la réouverture prématurée de l’économie parce qu’un certain nombre de variants circulent.
RCI avec La Presse canadienne et CTV
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.