The Weeknd est l'un des Canadiens ayant participé au 55e Super Bowl. Il s'est produit lors du spectacle de la mi-temps. (AP Photo/David J. Phillip)

Une vedette, un champion sans uniforme et une équipe multimédia, des Canadiens au Super Bowl

Le chanteur canadien The Weeknd, l’ailier rapproché blessé Antony Auclair et la compagnie de Montréal PixMob ont représenté le Canada dimanche soir, lors du Super Bowl LV qui opposait les Buccaneers de Tampa Bay aux Chiefs de Kansas City. 

Sur la scène

Le spectacle de la mi-temps a été confié cette année à l’artiste ontarien qui a connu un énorme succès international au cours des dernières années. Il a présenté un pot-pourri de ses plus grands succès dans un spectacle dynamique et illuminé.

Lorsque sa présence à ce grand spectacle a été annoncée en novembre 2020, The Weekend s’était dit honoré de l’invitation.

Nous avons tous grandi en regardant les plus grands acteurs du monde jouer au Super Bowl et on ne peut que rêver d’être dans cette position. Je suis humble, honoré et extatique d’être au centre de cette tristement célèbre scène cette année. Coopération Canada

Avec son veston rouge et ses gants noirs, la vedette de R&B originaire de Toronto est entrée dans l’histoire en devenant le premier Canadien comme tête d’affiche d’un spectacle solo à la mi-temps du championnat de la NFL.

Regardez le spectacle : 

Le chanteur a également intégré à son spectacle une armée de sosies portant des tenues identiques, mais avec des bandages enroulés autour de la tête. Une version de son costume After Hours.

La performance de The Weeknd au Super Bowl a été au centre d’une récente controverse parce que l’artiste n’a reçu aucune nomination aux Grammy Awards. Certains pensent que les dirigeants de ces prix de la musique ont voulu « punir » l’artiste canadien pour avoir choisi de se produire au Super Bowl plutôt qu’aux Grammys.

Derrière les caméras

L’entreprise montréalaise PixMob a été responsable de la partie lumineuse du spectacle de la mi-temps.

L’équipe de la firme montréalaise PixMob au stade Raymond James à Tampa (Photo : PixMob)

Avec plus de 22 500 bracelets DEL distribués au public, et environ 30 000 lumières DEL adaptées pour les mannequins de carton dans les gradins, 500 lumières DEL ultra puissantes pour les artistes sur le terrain, 75 masques DEL, et 150 « yeux lumineux » appliqués sur des visières de la chorale, PixMob a inclus l’auditoire et a dynamisé le spectacle en créant des toiles de lumières pour les téléspectateurs.

C’est la troisième fois que les expériences immersives de PixMob participent au spectacle de la mi-temps du Super Bowl. L’an dernier, lors de performances de Jennifer Lopez et de Shakira, leurs divertissements lumineux y étaient aussi. 

Un Canadien champion, mais pas en uniforme

Cette année, aucun Canadien n’était sur le terrain de la finale de la NFL. Le seul joueur d’ici, Antony Auclair, qui fait partie des Buccaneers depuis quatre ans, a dû s’absenter pendant plusieurs mois en raison d’une blessure et n’a joué que huit matchs cette saison.

Antony Auclair lors d’un entraînement, le mercredi 6 janvier 2021, à Tampa, en Floride. (AP Photo/Chris O’Meara)

Toutefois, Auclair a été l’un des meilleurs bloqueurs des Buccaneers depuis qu’il a repris ce rôle au vétéran Luke Stocker à la fin de la saison 2017, son année de recrue, selon le site Internet officiel des Buccaneers qui ont initialement embauché Auclair comme joueur autonome de l’Université Laval à Québec. Il a fait partie de la liste active en tant que recrue et a joué huit matchs, dont trois comme partant.

Au cours des deux dernières saisons, Auclair a joué 24 matchs, y compris 15 départs. En 2019, il n’a pas terminé la campagne en raison d’une blessure à un orteil. Bien qu’il joue principalement en tant que bloqueur, Auclair a capté 10 passes pour 84 verges.

Il n’a joué qu’un seul match avant de se retrouver dans l’équipe de réserve en septembre, car il s’était blessé au mollet lors de l’ouverture de la saison à La Nouvelle-Orléans. Selon les règles de la NFL, Auclair a pu revenir sur la liste active après seulement trois matchs, mais il a fini par manquer les six derniers. Cependant, le joueur est retourné à l’entraînement le 21 octobre, entamant une autre période de trois semaines au maximum pendant laquelle il pouvait s’entraîner avec l’équipe sans compter sur la liste active.

Il aurait pu devenir le 17e joueur canadien à participer au Super Bowl. 

En 2020, Laurent Duvernay-Tardif a été le premier joueur d’origine québécoise à remporter le trophée Vine-Lombardi. Duvernay-Tardif, qui est médecin, a décidé de se consacrer à la lutte contre la COVID-19 au lieu de jouer pour son équipe, les Chiefs de Kansas City.

RCI avec des informations de la Ligue nationale de football, de PixMob, du site web des Buccaneers de Tampa Bay, du site web de The Weeknd et de CBC News. 
Catégories : Arts et divertissements, International, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.