Laurent Duvernay-Tardif est devenu le premier joueur de football québécois à remporter le Super Bowl (La Presse canadienne/AP/Ed Zurga)

Un premier Québécois remporte le Super Bowl

Laurent Duvernay-Tardif est devenu le premier Canadien d’origine québécoise à remporter le Super Bowl. Dimanche soir, à Miami, les Chiefs de Kansas City ont gagné 31-20 contre les 49ers de San Francisco.

Un tour de force pour l’équipe de football de Kansas City pour la 100e saison de la NFL. Alors qu’ils étaient menés tout au long de la partie, les Chiefs ont marqué trois touchés au dernier quart pour gagner leur deuxième Super Bowl après celui de 1970.

« On a gagné, c’est tout ce qui compte! Trois minutes plus tôt, on perdait par 10 points, puis touché, touché, touché. Vingt et un points au quatrième, c’est incroyable », a déclaré très ému Laurent Duvernay-Tardif à la chaîne RDS, dont les propos ont été repris par Radio-Canada.

Le joueur de ligne offensive des Chiefs est donc le premier Québécois à mettre la main sur le trophée Vince-Lombardi. Les Québécois Jean-Philippe Darche et Tom Nutten ont aussi participé à la finale. Le premier avec les Seahawks de Seattle en 2005 et le second avec les Rams de Saint Louis en 1999.

Laurent Duvernay-Tardif est le premier joueur de la NFL à avoir un diplôme de médecine. Le jeune homme de 28 ans qui partage son temps entre Kansas City dans l’État du Missouri et Montréal a commencé à jouer au football dès l’adolescence.

Il a été sélectionné au sixième tour (200e choix au total) en 2014 et joue depuis avec les Chiefs. Rappelons qu’il est seulement le 10e Canadien, et le seul Québécois en 15 ans, à avoir été repêché dans la NFL.

Avec Radio-Canada

Les Chiefs de Kansas City ont renversé la vapeur au quatrième quart du Super Bowl LIV pour vaincre les 49ers de San Francisco 31-20, dimanche soir, à Miami. Laurent Duvernay-Tardif devient le premier joueur né au Québec à gagner le match ultime de la NFL. Le journaliste Jean St-Onge est à Miami.

Lire aussi :

Une Canadienne sacrée meilleure buteuse mondiale de l’histoire du soccer

Une fondation Kathy Tremblay pour démocratiser l’accès aux activités sportives

Jean Pagé, animateur et commentateur sportif, s’est éteint

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.