Près de -50 °C : records et froid polaire sur l’Ouest canadien

Un vortex polaire s’abat sur l’ouest du Canada en plus de fracasser des records de basses températures. Ce froid glacial devrait persister pendant plusieurs jours.

Le ministère de l’Environnement du Canada a émis lundi un avertissement de temps froid extrême pour l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces trois provinces connaissent des températures atteignant parfois les -50 degrés Celsius.

Avec des vents de 10 à 20 km/h, l’indice de refroidissement éolien peut descendre à -70 ou à -80.

Près d’un tiers du Canada se retrouve ainsi sous l’influence d’une masse d’air arctique froide et amère, un vortex polaire, qui va s’attarder sur les provinces des Prairies pendant plusieurs jours et qui va bientôt se déplacer sur une partie de l’est du pays. L’Ontario pourrait ainsi être la prochaine victime du temps froid plus tard cette semaine.

La ville de Calgary pétrifiée par le froid en Alberta. (PostMedia)

Un vortex polaire bien connu des Canadiens

La rotation de l’air froid autour du pôle Nord s’approfondit et se renforce en hiver en raison du manque de soleil. Ce tourbillon polaire reste normalement fixé au-dessus du pôle. Mais le courant-jet vient parfois brouiller les cartes et entraîne un peu de cet air froid plus au sud.

Avec l’air arctique qui descend vers le sud, de l’air plus chaud se trouve à son tour entraîné vers le nord. Environnement Canada signale ainsi que certaines régions de l’est du Nunavut ont connu des températures relativement douces dimanche, l’air chaud poussant la lecture jusqu’à 2 °C.

Selon Environnement Canada, l’air très froid restera cependant au-dessus des Prairies non seulement cette semaine, mais aussi pendant une grande partie de la semaine prochaine.

Une marche sous l’effet d’un vortex polaire en Saskatchewan (CBC)

22 records de froid ont été battus dans les trois provinces des Prairies

Wekweeti, dans les Territoires du Nord-Ouest, a confirmé une température de -51,9 degrés, ce qui, selon Environnement Canada, est la température la plus froide enregistrée au pays en près de quatre ans.

Plus au sud, la température la plus froide a été ressentie à Uranium City, à environ 1045 kilomètres au nord-ouest de Regina, où elle a atteint -48,9°C, battant ainsi un précédent record de -40 °C établi en 2019.

En Alberta, la température la plus basse a été enregistrée à Fort Chipewyan, à environ 710 km au nord-est d’Edmonton, où elle a été de -47,3°C, presque deux degrés de plus que l’ancien record (-45,6) établi en 1936.

Rappelons que c’est le village de Snag, au Yukon, qui a établi le record de tous les temps de la plus basse température au Canada, à -62,8 °C. C’était en février 1947. Pendant plus d’une semaine, l’air froid en provenance du nord-est de la Sibérie avait stagné au-dessus du nord du Canada.

Laura Lee Gardiner a partagé cette vidéo qui montre à quel point il fait froid en Saskatchewan. Un homme lance de l’eau en l’air qui se transforme immédiatement en glace tellement il fait froid. (CBC)

Une femme meurt dans le froid extrême en revenant de son voisin

Les températures avaient chuté sous les -41 °C, dimanche matin, lorsqu’une femme a été retrouvée morte devant sa maison à Dawson Creek, en Colombie-Britannique.

Selon la GRC, la femme est morte après avoir échoué à rentrer chez elle depuis la demeure de son voisin qui n’était pas très éloignée de la sienne.

L’enquête a déterminé que la femme avait rendu visite à un ami la nuit précédente et y avait consommé de l’alcool. Elle a quitté la résidence vers 1 h.

RCI avec CBC News et Environnement Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.