Dans une déclaration publiée tard dimanche soir, les ambassades du Canada, de l’Union européenne et de 12 autres pays ont condamné les arrestations des dirigeants politiques, le harcèlement des journalistes ainsi que les violences armées perpétrées depuis le coup d’État du 1er février.
« Nous soutenons le peuple du Myanmar dans sa quête de démocratie, de liberté, de paix et de prospérité. Le monde entier nous regarde », stipule la déclaration qui a été émise après que les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser une manifestation et déployé des véhicules blindés dimanche dans les rues d’Yangon.
Rappelons que des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue depuis une dizaine de jours pour protester contre le coup d’État qui a renversé le gouvernement civil dirigé par la présidente Aung San Suu Kyi. Elle avait été réélue avec une écrasante majorité en novembre dernier.
Le nouveau gouvernement dirigé par le général Min Aung Hlaing soutient qu’il a dû d’intervenir, prétextant des allégations de fraude lors des élections. La commission électorale d’État avait réfuté cette affirmation, car il n’y avait aucune preuve.

Des militants affichent des pancartes à un carrefour de Yangon, au Myanmar. (The Associated Press)
Le pays sombre dans le chaos
À la tombée de la nuit dimanche, des véhicules blindés sont apparus à Myitkyina et à Sittwe.
Un ordre qui semble provenir du ministère des Transports et des Communications a demandé aux fournisseurs de services de téléphonie mobile de couper les connexions Internet lundi matin.
Dans certaines régions du pays, les trains ont également cessé de circuler après que le personnel eut refusé de se rendre au travail, ont rapporté les médias locaux. De leur côté, l’armée a déployé des soldats dans des centrales électriques, où ils ont trouvé des foules en colère.

(STR/AFP via Getty Images)
RCI avec CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.