À compter de cette semaine, traverser la frontière par la voie des airs ou la voie terrestre pour venir au Canada va devenir beaucoup plus compliqué et coûteux pour les voyageurs internationaux. Le Canada tente de repousser l’émergence dans le monde de toute une série de nouvelles variantes du coronavirus.
Ce resserrement va se faire en deux étapes, l’une à partir du lundi 15 avec l’obligation de fournir la preuve d’un test négatif aux frontières terrestres. La seconde, une semaine plus tard, mènera à une mise en quarantaine obligatoire dans les hôtels pour les voyageurs aériens internationaux.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a expliqué vendredi qu’il voulait essentiellement décourager « tous les voyages non essentiels ». « Nous sommes conscients que nous devons être attentifs et compatissants envers les personnes qui se trouvent dans des situations extrêmement difficiles et qui ont absolument besoin de voyager. Nous n’essayons pas de punir les gens. »

(Graphique Radio-Canada)
Sur son site web, l’Agence de la santé publique du Canada communique les détails suivants : « À partir du 15 février 2021, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, arrivant au Canada par voie terrestre devront présenter une preuve de l’obtention d’un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures avant leur arrivée. »
Ceux qui se présentent sans preuve d’un test pourraient se voir infliger des amendes allant jusqu’à 3000 $.
À compter du 22 février, les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre devront également subir un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée ainsi qu’un autre test à la fin de leur période de quarantaines de 14 jours.
Les travailleurs essentiels, tels que les camionneurs et les fournisseurs de services d’urgence, ainsi que les populations transfrontalières, seront exemptés de cette exigence, mais on apprenait dimanche que le gouvernement fédéral envisage de tester aussi les travailleurs essentiels qui traversent la frontière terrestre. Les modalités sont en préparation.
La situation pour les voyageurs arrivant au Canada par voie aérienne

(CBC)
À partir du 22 février, les voyageurs atterrissant au Canada devront se mettre en quarantaine obligatoire dans un hôtel, et à leurs frais.
L’Agence précise à ce sujet, « tous les voyageurs, à quelques exceptions près, arrivant par voie aérienne devront se soumettre à un test moléculaire de dépistage de la COVID19 à leur arrivée au Canada et avant de quitter l’aéroport, ainsi qu’à un autre test vers la fin de leur période de quarantaines de 14 jours.
À quelques exceptions près, les voyageurs arrivant par voie aérienne devront également réserver, avant leur départ à destination du Canada, un séjour de trois nuitées dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Les voyageurs devront demeurer à l’hôtel où ils ont une chambre réservée, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois nuitées et à leurs frais, en attendant le résultat du test de dépistage subi à leur arrivée ».
Le gouvernement estime que le coût par personne de ses trois nuitées devrait atteindre 2000 $.
Les voyageurs devront réserver leur chambre dans un hôtel situé dans la première ville où ils arriveront au Canada et à proximité de l’un des quatre aéroports internationaux autorisés, soit à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal.
La ministre de la Santé Patty Hajdu a déclaré que « le prix comprendra les frais liés à la chambre, à la nourriture, au nettoyage, aux mesures de prévention et de contrôle des infections, à la sécurité ainsi qu’au transport ».
De l’information sur la réservation de la chambre d’hôtel sera accessible en ligne à compter du 18 février. Seuls certains hôtels seront autorisés à héberger les voyageurs qui feront l’objet d’une surveillance par un personnel de sécurité.
RCI avec CBC News et l’Agence de la santé publique du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.