Crédit : Istock

Ottawa testerait les travailleurs essentiels traversant la frontière terrestre

Le ministre canadien de la Sécurité publique, Bill Blair, a révélé dimanche que le gouvernement envisage de resserrer les mesures de contrôle sanitaire à la frontière terrestre pour les milliers de travailleurs essentiels comme les camionneurs qui sont exempts de test de dépistage ou de période de quarantaine.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de santé publique du Canada et les autorités sanitaires provinciales pour mettre en place un système de tests réguliers afin de protéger les travailleurs essentiels et les chauffeurs de camion qui entrent dans le pays et de s’assurer qu’ils ne sont pas à l’origine de nouvelles infections », a déclaré M. Blair dans une interview à la télévision de CBC.

« C’est une mesure distincte et indépendante des mesures que nous mettons en œuvre en ce qui concerne les déplacements non essentiels. »

Il faisait référence au fait qu’à compter de cette semaine, traverser la frontière par la voie des airs ou la voie terrestre va devenir beaucoup plus compliqué et coûteux pour les voyageurs internationaux. Le Canada tente de repousser l’émergence dans le monde de toute une série de nouvelles variantes de la COVID-19. 

Tests additionnels et quarantaine beaucoup plus strictes pour venir au Canada  LISEZ LA SUITE…

Des millions de travailleurs essentiels exemptés

Depuis mars 2020, les travailleurs essentiels comme les chauffeurs de camion et le personnel médical sont exemptés des restrictions de voyages.

Selon de récentes données fournies par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), plus de 70 % des voyageurs entrés au pays par la voie terrestre depuis le début de la pandémie ont été exemptés de la quarantaine obligatoire de 14 jours.

Sur les 8,6 millions de voyageurs qui ont traversé la frontière depuis la mise en œuvre de la loi fédérale sur la quarantaine en mars 2020, 74 % ont bénéficié d’une exemption.

Les chauffeurs de camion, qui sont exemptés en raison du « rôle essentiel dans le secteur du commerce ou du transport et dans la circulation des biens ou des personnes », représentaient 50 % des personnes qui n’étaient pas tenues de se mettre en quarantaine.

Des camions traversent le Peace Bridge, qui relie le Canada aux États-Unis, sur cette photo d’archives datant du 15 juillet 2020. (Brendan McDermid/Reuters)

RCI avec CBC News et l’Agence des services frontaliers du Canada

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.