Les instigateurs des ambassades du Mexique et du Canada espèrent que ce laboratoire permettra de créer des liens personnels durables entre tous les participants et avec les dirigeants des secteurs public, privé et à but non lucratif. (Photo : dorian2013 / iStock)

Des jeunes du Canada et du Mexique invités à se joindre à un groupe binational de réflexion

Il est encore temps de participer au premier laboratoire jeunesse Can-Mex. L’appel aux candidats pour ce « nouveau lieu de rencontre » entre de jeunes Mexicains et Canadiens est ouvert jusqu’au 28 février 2021. 

Pour l’attachée aux affaires culturelles et universitaires à l’ambassade du Mexique au Canada, Soileh Padilla Mayer, ce projet est une démarche pensée pour donner la parole aux jeunes des deux pays pour qu’ils échangent, négocient et imaginent ensemble.

Lancé par les ambassades du Canada au Mexique et du Mexique au Canada, ce projet est à la recherche de jeunes candidats, particulièrement francophones.

Écoutez pourquoi :

Un « laboratoire » peut être défini comme un lieu qui offre la possibilité d’expérimenter, d’observer et de pratiquer dans un domaine d’études, indique le site officiel.

Cette initiative réunira 12 jeunes Canadiens et 12 Mexicains, hommes et femmes, pour qu’ils interagissent et collaborent.

Parmi les sujets qui pourraient être explorés, non exclusivement, par les jeunes au cours des séances du laboratoire, citons :

  • l’avenir des relations bilatérales entre le Canada et le Mexique;
  • les défis des jeunes dans le contexte de la pandémie;
  • l’avenir du travail et de l’enseignement supérieur;
  • la diversité, l’égalité, l’inclusion et l’équité générationnelle;
  • le leadership des jeunes dans les affaires internationales;
  • le multilatéralisme et la négociation;
  • le changement climatique;
  • la croissance durable et la connectivité mondiale.

Les ambassades comptent sur les 24 jeunes participants pour développer une relation de collaboration qui durera pendant tout le déploiement du laboratoire, mais aussi au-delà. (Photo : iStock / lisegagne)

Concrètement, que signifie participer à cette initiative?

Un engagement de 12 mois (5-10 heures par mois) pour apprendre, partager et créer aux côtés de diplomates, d’experts et de jeunes du Canada et du Mexique. Proposer de nouvelles idées et perspectives sur l’avenir de la diplomatie dans le contexte de la crise COVID. Et partager dans cet espace de manière ouverte et respectueuse avec une sélection de pairs issus de différents milieux socio-économiques, ethnies et sexes.

Qui peut postuler?

La procédure est ouverte aux citoyens du Canada et du Mexique âgés de 18 à 29 ans.

Les candidats doivent parler couramment l’une des trois langues officielles (anglais, français ou espagnol) et être en mesure de démontrer un niveau de compétence de base ou un engagement soutenu dans l’apprentissage d’une deuxième langue officielle.

Aussi, au cours de cette expérience de laboratoire d’un an, qui débutera en avril 2021, les candidats auront l’occasion de pratiquer et d’échanger afin d’améliorer leur maîtrise de leur deuxième langue.

Pour plus d’information, allez sur le site officiel du Lab jeunesse Can-Mex.


 
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.