Des mesures plus sévères réclamées contre les pédophiles canadiens à l'étranger.

Passeport virtuel canadien : risque élevé de vol de données, selon les experts

Des experts canadiens en matière de protection de la vie privée craignent que la mise sur pied par le gouvernement fédéral d’une plateforme en ligne pour l’octroi de passeports mette en péril la confidentialité des informations personnelles et offre une nouvelle porte d’entrée aux fraudeurs.

Au cœur de leurs soucis se trouve un logiciel conçu par IBM Canada au coût de 1,5 million de dollars qui permettrait aux Canadiens de faire une demande pour l’obtention d’un passeport en utilisant uniquement leurs téléphones intelligents, leurs tablettes ou leurs ordinateurs.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la nouvelle application permettrait également aux demandeurs de s’acquitter des frais administratifs et d’envoyer électroniquement leurs photos de passeport.

Des experts en matière de protection de la vie privée et des données s’inquiètent du fait que les informations personnelles des demandeurs pourraient être stockées sur des serveurs étrangers, ce qui constitue une cible attrayante pour les criminels.

Dans une déclaration à CBC News, l’IRCC affirme que « la vie privée des Canadiens et la sécurité de leurs informations personnelles seront une priorité absolue ».

Le problème du stockage des données

Sébastien Gambs, professeur au Département des technologies de l’information de l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la vie privée et la protection des données, déclare cependant qu’il existe de réelles inquiétudes quant à l’endroit où les données seront stockées. L’appel d’offres indique qu’Amazon Web Services (AWS), la branche en nuage informatique du géant américain de la vente au détail en ligne sera mise à contribution.

« Même si nous faisons affaire avec une société américaine qui accepte de stocker des données au Canada, en vertu de la loi américaine, les données pourraient éventuellement être transférées hors du pays, dit M. Gambs. Dès que nous faisons des choses à distance, il devient beaucoup plus difficile de vérifier l’identité de quelqu’un. Le gouvernement aura certainement besoin de collecter plus d’informations personnelles afin de vérifier l’identité d’un demandeur. »

Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en cybersécurité, croit que cette application en ligne est une porte ouverte aux fraudeurs.

« C’est très attrayant pour les groupes du crime organisé qui se spécialisent dans la traite des êtres humains. Ils vont tenter d’exploiter le programme très rapidement », a-t-il dit.

En 2020, en raison de la pandémie, bien que le gouvernement n’ait délivré que 897 401 passeports, contre 2,6 millions l’année précédente, le Centre antifraude du Canada a reçu 1806 rapports de fraude liés aux passeports l’an dernier.

Ce n’est pas la première fois qu’on s’inquiète

En 2015, les employés d’Immigration Canada ont signalé plus de 500 problèmes survenus lors de la production des nouveaux passeports

Des documents internes du gouvernement faisaient ainsi état de nombreuses failles dans le nouveau système informatique de production de passeports.

Durant plusieurs semaines, il avait été notamment possible pour des employés d’Immigration Canada de changer la photographie d’un passeport même après que ce dernier eut été approuvé.

Aide-mémoire…

Depuis 2013, c’est Immigration Canada qui est responsable du programme des passeports.

Auparavant, Passeport Canada était un organisme qui relevait du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Chaque année, cinq millions de passeports sont produits au Canada pour une population de 35 millions de Canadiens.

RCI avec CBC News

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