Le président des États-Unis Joe Biden (à droite) et le Premier ministre Justin Trudeau. (Carolyn Kaster/The Associated Press, Adrian Wyld/The Canadian Press)

Rencontre virtuelle au sommet Biden-Trudeau mardi : un retour à la normale?

La première rencontre de Joe Biden avec un chef de gouvernement étranger depuis qu’il est devenu président sera avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

La réunion devrait durer plus d’une heure et comprendra une discussion entre les deux dirigeants, ainsi qu’une session élargie entre les membres des cabinets et les fonctionnaires américains et canadiens.

La nouvelle annoncée samedi par la Maison-Blanche n’a rien de surprenant, car elle perpétue une tradition entre les deux pays. Les présidents américains se rendent au Mexique ou au Canada pour leur premier voyage officiel après avoir prêté serment, mais le prédécesseur de Joe Biden avait fait un pied de nez à cette tradition en 2017. Il s’était plutôt rendu en Arabie saoudite.

Le choix du Canada cette fois comme premier pays avec lequel Joe Biden veut échanger formellement est basé sur le fait que les États-Unis et le Canada, même après une série de disputes commerciales protectionnistes sous le précédent occupant de la Maison-Blanche, sont de fervents alliés. Ils partagent la plus longue frontière terrestre du monde et échangent chaque année des centaines de milliards de dollars de biens et de services. Ce sont les deux économies les plus intégrées.

La réunion entre Joe Bisen et Justin Trudeau, qui sera virtuelle en raison de la pandémie de coronavirus, aura pour but d’élever la collaboration sur des préoccupations communes.

Justin Trudeau et Joe Biden se sont entendus pour tenir une rencontre bilatérale dès le mois prochain - Photo d'archive : Visite de Joe Biden en tant que vice-président à Ottawa le 9 décembre 2016 - Reuters / Chris Wattie

Visite de Joe Biden en tant que vice-président à Ottawa le 9 décembre 2016 – Reuters / Chris Wattie

Combattre la COVID-19

L’attaché de presse de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré que ce serait une occasion pour les deux dirigeants de passer en revue les efforts conjoints dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la réponse à la COVID-19, les changements climatiques et les liens économiques entre les deux pays.

M. Trudeau a réagi à cette annonce de sa rencontre avec Joe Biden en précisant que la relation entre les États-Unis et le Canada est « l’une des amitiés les plus fortes et les plus profondes entre deux pays ».

« Elle est fondée sur des valeurs communes, des liens solides entre nos peuples et une géographie partagée… Nous allons travailler ensemble pour mettre fin à la pandémie de la COVID-19 et soutenir les populations de nos deux pays », a-t-il ajouté.

Dans leur première conversation téléphonique le mois dernier, les deux dirigeants avaient également souligné le fait que la priorité fondamentale des deux pays était de mettre fin à la pandémie. Ils avaient discuté de leur collaboration à l’égard des vaccins et avaient affirmé que l’échange de personnel médical et la circulation des fournitures médicales essentielles devaient être maintenus entre les deux pays. Ils avaient discuté du travail qu’ils pouvaient faire en étroite collaboration pour vaincre la COVID-19, notamment en luttant contre les nouveaux variants et en suivant les conseils des spécialistes.

Remettre l’OTAN sur les rails

Dans son communiqué samedi, Mme Psaki précisait que « le président mettra en évidence le partenariat solide et profond entre les États-Unis et le Canada en tant que voisins, amis et alliés de l’OTAN ».

La nouvelle administration a clairement signalé sa volonté d’améliorer les relations avec ses partenaires traditionnels au sein de l’OTAN.

Le nouveau président américain a souligné ce point dans un discours vendredi à la conférence de Munich sur la sécurité. Biden a alors promis de respecter le pacte de défense mutuelle de l’OTAN et a qualifié ce moment de clé dans la lutte pour la démocratie.

Il a opposé sa vision des alliances démocratiques à celle de son prédécesseur, sans le nommer explicitement.

Justin Trudeau et Joe Biden se serrent la main lors d’un dîner officiel à Ottawa en 2016. (Photo : Chris Wattie/Reuters)

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.